Le bronze pour Alicia Côté en équipe aux Jeux panaméricains

Le bronze pour Alicia Côté en équipe aux Jeux panaméricains

Mo Zhang

TENNIS DE TABLE. Alicia Côté et les pongistes canadiennes ont été blanchies 3-0 par les Américaines mardi matin, à Markham, mais leur présence en demi-finale de l’épreuve par équipe leur permettra de repartir des Jeux panaméricains avec une médaille de bronze.

Dans le premier duel, la Britanno-Colombienne Mo Zhang, classée 102e par la fédération internationale (ITTF), a été vaincue 11-9, 11-4, et 11-3 par Jiaqi Zheng.

L’Ontarienne Anqi Luo a offert une meilleure opposition à Lily Zhang, meilleure Nord-Américaine sur la scène mondiale au 94e échelon, au début du deuxième match, mais elle a finalement été défaite 14-12, 11-7 et 11-8.

Côté et Zhang ont par la suite jumelé leurs efforts dans le troisième affrontement. Malgré quelques bons moments, elles ont été battues 11-9, 11-3, et 11-8.

«Notre but était de gagner une médaille. Nous l’avons réalisé, alors nous sommes vraiment contentes, même si nous aurions aimé nous rendre en finale», a précisé Côté, 15 ans, deuxième plus jeune pongiste en action chez les femmes aux Jeux panaméricains.

Les Américaines n’ont toujours pas perdu une partie dans le tournoi jusqu’à présent, elles qui ont gagné leurs deux matchs des préliminaires et leur quart de finale 3-0.

«Elles sont vraiment bonnes, elles jouent vraiment rapidement, a mentionné la Drummondvilloise. Elles ont plus d’expérience, elles sont deux à être vraiment de haut niveau. Elles ont été plus vites que nous aujourd’hui (mardi), c’est ce qui a fait la différence.»

«C’est sûr que nous avons été malchanceuses. Le sort a fait que nous sommes tombées sur elles. Nous aurions préféré rencontrer les Brésiliennes.»

Les Brésiliennes justement, tombeuses des Portoricaines 3-1 dans l’autre demi-finale, se mesureront aux Américaines en soirée.

Éviter de se mettre trop de pression

Côté est assez satisfaite de son expérience panaméricaine jusqu’à maintenant. « Je trouve que j’ai bien joué. Le match important que je devais remporter, c’était en double contre les Colombiennes, pour terminer premières de notre groupe, et nous l’avons gagné.»

«J’aimerais peut-être ajouter une ou deux grosses victoires en simple. Je vais faire de mon mieux, mais je suis vraiment ici pour l’expérience, a-t-elle rappelé. Il y a une seule fille plus jeune que moi, alors j’essaie de ne pas me mettre trop de stress.»

Triple médaillée aux Jeux du Canada de Prince George l’hiver dernier, la Québécoise participe à un second événement multisport cette année. «Avec la foule canadienne qui nous encourage, c’est vraiment le ”fun” de jouer ici.»

Seul petit bémol, les pongistes du pays résident à l’hôtel, près du site de la compétition. (AF)

Alicia Côté se promet cependant de découvrir les attraits du village des athlètes avant la fin des Jeux.

Elle aura par ailleurs à nouveau l’occasion de montrer son savoir-faire à ses parents et amis à la fin du mois d’août, aux Championnats canadiens, qui se dérouleront à Trois-Rivières.

«Chez les juniors, j’aimerais gagner le titre national», a indiqué Côté, qui espère aussi que le Canada sera des Championnats du monde juniors, en novembre, en France.