L’aventure pour deux matelots-reporters d’ici

L’aventure pour deux matelots-reporters d’ici

Isabela Cossio montera à bord du Gulden Leeuw

AVENTURE. Deux anciens élèves de l’école secondaire Jean-Raimbault de Drummondville, Jimmy Chabot et Isabela Cossio, auront la chance en juillet prochain de participer à Reporters RDV2017, une expérience unique pour ces deux aventuriers en tant que reporter sur un grand voilier.

RDV2017, un rassemblement de 40 voiliers de partout dans le monde qui aura lieu à Québec du 30 juin au 20 août, a été créé spécialement pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Dans la foulée de cet événement, un concours lancé par Radio-Canada permettra à deux navigateurs en herbe de passer 10 jours sur un voilier en tant que membres de l’équipage.

Sur les 125 candidatures au Canada, Jimmy Chabot (22 ans) et Isabela Cossio (18 ans) ont été choisis.

«On va devoir raconter notre aventure au quotidien via nos réseaux sociaux. On a seulement un téléphone intelligent, un micro et un programme d’édition vidéo pour faire le travail. Pour ma part, je vais monter à bord du Blue Clipper, un voilier du Royaume-Uni de 32 m de long construit en 1991», a expliqué M. Chabot. Son périple débutera à Carleton-sur-Mer le 8 juillet. Après une escale à Baie-Comeau, il terminera son voyage à Québec vers le 18 juillet.

Jimmy Chabot, aussi connu sous le pseudonyme Jimchab, est un animateur de radio drummondvillois qui s’est exilé en Ontario et au Manitoba pour pratiquer son métier.

Isabela Cossio

L’histoire d’Isabela Cossio est quelque peu différente. Originaire de la Colombie, la Drummondvilloise d’adoption a été admise au concours par la porte de derrière. «Le règlement demandait aux participants d’avoir 18 ans au 1er juin 2017. Ma fête est justement à cette date, ce qui fait de moi la plus jeune participante à l’expédition», a raconté Mme Cossio.

L’aventurière est passionnée des médias, des voyages et des documentaires. «J’étudie en Arts, lettres et communication au Cégep de Drummondville et j’envisage une carrière dans l’un de ces domaines. Cette expérience va me donner tout un bagage pour l’avenir», a expliqué la jeune femme trilingue. Elle a appris que sa candidature avait été retenue alors qu’elle assistait à un concert en compagnie de sa famille. «J’étais vraiment excitée, mais il fallait que je reste discrète! Je trouvais ça complètement malade de pouvoir monter sur un bateau», a-t-elle expliqué.

Initialement, elle devait monter à bord d’un voilier canadien, mais un bris va plutôt l’envoyer sur le Gulden Leeuw,  une embarcation provenant des Pays-Bas d’une longueur de 68 mètres. Son itinéraire n’a pas encore été dévoilé à la suite du changement. «J’étais un peu déçue au début, car j’espérais rencontrer des gens d’ailleurs. Mais le hasard fait bien les choses et je vais pouvoir apprendre à connaître des citoyens d’un autre pays», a-t-elle conclu.

Pour suivre Jimmy Chabot

–  Instagram: jimchab

–  Twitter: jimchab_TV

–  Facebook: Jimchab

Pour suivre Isabela Cossio

–  Instagram: xsabela_cb

–  Facebook: Isabela Cossio