La mort de Martin Charpentier crée une onde de choc

La mort de Martin Charpentier crée une onde de choc
Martin Charpentier aura marqué la vie de toute une génération de footballeurs ayant fréquenté l'école La Poudrière. (Photo TC Media – archives

FOOTBALL. La communauté scolaire et sportive de la région de Drummondville pleure le départ précipité de Martin Charpentier, décédé mardi soir à l’âge de 47 ans des suites d’une intervention cardiaque pratiquée au CHUS de Sherbrooke.

Pour ses nombreux amis, élèves et enseignants à l’école secondaire La Poudrière, sa disparition soudaine, à la veille de la remise des bagues du récent Bol d’or remporté par les Patriotes, constitue un véritable choc.

Bâtisseur du programme de football des Patriotes, mais également responsable des activités sportives parascolaires et agent de sécurité à La Poudrière depuis 23 ans, Martin Charpentier aura marqué la vie de plusieurs jeunes ayant fréquenté ce milieu de vie tissé serré. Pour toute une génération de footballeurs, celui qui était originaire de L’Avenir et qu’on surnommait affectueusement «Kam» était devenu ni plus ni moins qu’une inspiration, un modèle… et un père de famille.

«Martin était l’âme des Patriotes, mais aussi un homme de cœur et un pilier de la vie de notre école. Son implication touchait beaucoup de monde», a partagé le directeur de l’école La Poudrière, Ghislain Rheault.

«Aujourd’hui, c’est une onde de choc à l’école. On a rencontré le personnel et les élèves qui étaient le plus proches de lui. Des services sont offerts à ceux qui en ont besoin. On gère la situation dans le respect, à l’image de Martin», a-t-il ajouté, en précisant que l’essai des bagues du Bol d’or prévu mercredi a été reporté. Dans les circonstances, la remise de ces souvenirs prendra bien sûr un tout autre sens et permettra de rendre hommage au disparu.

En compagnie de son frère Jacques, Martin Charpentier aura participé à la conquête de plusieurs championnats régionaux et provinciaux par les Patriotes, dont trois Bol d’or par l’équipe juvénile depuis 2007.

À la tête du programme de football du Cégep de Drummondville et du Collège Saint-Bernard depuis plusieurs années, Luc Sylvain a parlé d’une «journée sombre» pour la communauté du football drummondvillois.

«Nous perdons beaucoup plus qu’un simple entraîneur de football. Nous perdons un ami, un homme d’une grande intégrité, doublé d’une simplicité ainsi que d’une honnêteté hors du commun», a-t-il affirmé, en soulignant tout l’impact social «que lui seul pouvait obtenir» auprès des jeunes joueurs de football.

Vibrants témoignages

Au cours des dernières heures, des dizaines des proches, dont de nombreux élèves actuels et anciens de La Poudrière, ont livré de vibrants témoignages sur la page Facebook de Martin Charpentier. En voici quelques-uns…

– «Un homme d’exception nous a quittés. Tu n’étais pas simplement un coach de foot ou un agent de sécurité. Pour plusieurs, tu as été un ami, une idole, un confident.»

– «Le seul mot qui me vient en tête ce matin est merci. Merci d’avoir contribué à l’homme que je suis aujourd’hui. Merci de m’avoir inculqué trois importantes valeurs qui me servent encore aujourd’hui et me serviront encore dans le futur, soit le courage, la passion et la fierté.»

– «Un grand homme est parti. Il a remis des enfants au monde, cet homme. Certains timides, plusieurs avec peu de confiance, d’autres trop confiants qu’il a ramené à la réalité. Il leur a ouvert les bras et leur a appris à foncer, à être vrais, à avoir la passion et à se démarquer.»

Partager cet article