La baie d’argousier, une bombe d’énergie méconnue

La baie d’argousier, une bombe d’énergie méconnue
Mylène Corriveau

CULTURE. Mylène Corriveau cultive l’argousier, un arbuste décoratif à petits fruits isolés. Sur ses terres de Saint-Edmond, depuis le printemps 2011, elle s’investit auprès de ses 2000 plants afin de faire découvrir ce fruit méconnu aux vertus presque magiques.

Mme Corriveau est avant tout productrice de porcs. Il y a quelques années, elle a voulu se diversifier. «Je cherchais à produire quelque chose qui pouvait aider à la santé. Comme l’argousier est un fruit vraiment complet, je me suis lancée dans ce défi de taille, car je n’y connaissais rien!», a lancé la femme d’affaires.

L’arbre fruitier est importé de la Russie où la culture y est implantée depuis très longtemps. Comme le climat est semblable à celui d’ici, la viabilité du produit est plus facile.

Les plants ont une période de pousse qui dure trois, quatre ans et il atteint sa maturité après environ sept ans. «Je suis chanceuse, j’ai eu des fruits à ma troisième année. J’ai donc pu lentement apprivoiser la culture et la transformation du produit. Aujourd’hui, je suis en mesure de bien parler de l’argousier et cet été, on offrira même l’auto-cueillette sur les huit acres. Je suis prête, les champs seront bien garnis», a expliqué Mme Corriveau, qui est à implanter un point de service directement sur sa ferme.

Le petit fruit orangé renferme 11 vitamines et 4 sortes d’omégas en plus d’inclure environ 190 bienfaits. L’argousier a un effet anticholestérol, anticancer, anti-inflammatoire, antibactérien en plus d’être digestif et diurétique. «On peut retrouver de l’argousier, entre autres, dans les jus, les boissons alcoolisées, les gelées, les confitures et même dans les bières de microbrasserie. Grâce à ses propriétés, il améliore le système immunitaire et il permet de lutter contre la grippe, les rhumes et la fatigue. À la maison, mes enfants en redemandent!», a mentionné Mylène Corriveau.

Outre le fruit, la branche et les feuilles sont aussi utilisées dans différents produits. La branche se retrouve, par exemple, dans la confection de nourriture d’animaux et la feuille peut être utilisée sous forme de tisane. Des produits pharmaceutiques et cosmétiques peuvent aussi contenir de l’argousier.

«J’ai une cliente qui avait des ulcères d’estomac qui devaient être contrôlés à l’aide d’une médication. Après quelques semaines à consommer de l’argousier, elle a pu délaisser les pilules.  Quand les gens me donnent ce genre de commentaire, c’est ça ma réussite. C’est vraiment un fruit à découvrir», a lancé Mme Corriveau.

Soins naturels

Toujours dans un souci de diversification, Mme Corriveau distribue la marque Mont Echo pour le visage et le corps. «Ce sont des produits formulés avec des huiles de fruits, de pépins et des eaux florales d’argousier qui sont cultivés au Canada. Quelques-uns sont même certifiés biologiques. Ce fruit est à découvrir pour son goût, mais aussi pour ses vertus naturelles», a-t-elle conclu.

Vitamines et omégas présents dans les baies d’argousier

–  Vitamine A : bonne pour la vue et les os.

–  Vitamine E : antioxydant, deux fois plus qu’un bleuet.

–  Vitamine F : acide gras qui joue un rôle dans la formation des neurones et des tissus nerveux.

–  Vitamine P : protège le foie.

–  Vitamine B1 : essentielle au bon fonctionnement de la mémoire et du système nerveux.

–  Vitamine B2 : antioxydant, stimule la croissance des cellules.

–  Vitamine B3 : favorise la production des acides gras, des hormones sexuelles et des globules rouges.

–  Vitamine B9 : acide folique.

–  Vitamine B12 : indispensable au renouvellement cellulaire.

–  Vitamine K : préviens et traite l’ostéoporose et les troubles cardiaques.

–  Oméga 7 : acide gras essentiel qui maintient la santé de la peau.

–  Oméga 3, 6, 9 : vertus anti-inflammatoires (acide gras très rare).

–  Oligo-éléments divers : protège et maintient la santé de l’organisme.

Pour information : www.lesbaiesdelamour.com

Partager cet article