Jessica Dubé se retire de la compétition

Jessica Dubé se retire de la compétition

Après le skieur acrobatique Pierre-Alexandre Rousseau et le boxeur Benoit Gaudet au cours de la dernière année, voilà qu’un autre olympien originaire de la région de Drummondville tire sa révérence. La patineuse artistique Jessica Dubé, de Saint-Cyrille-de-Wendover, et son partenaire Sébastien Wolfe, de Terrebonne, se retirent de la compétition. La nouvelle a été annoncée via un communiqué de presse émis par Patinage Canada, mercredi.

Ces derniers mois, Dubé était aux prises avec une blessure persistante au tissu mou de son pied droit, ce qui lui causait beaucoup de douleur lors de la réception des sauts et des lancés et réduisait sa capacité de s’entraîner. C’est finalement son partenaire qui l’a aidé à prendre la décision de se retirer.

«Nous avons considéré continuer, mais lorsque nous avons fait un examen approfondi, nous ne voulions simplement pas terminer nos carrières sans pouvoir nous entraîner et concourir de notre mieux. Nous croyons que c’était la bonne décision pour nous deux à ce moment de notre vie», a expliqué Wolfe.

Faisant équipe depuis le printemps 2011, Dubé, 25 ans, et Wolfe, 22 ans, n’ont pris part à aucune compétition depuis le début de la saison. L’an dernier, le couple avait remporté une médaille d’argent au championnat canadien disputé à Moncton, mais avait dû se contenter d’une 12e position au championnat du monde, à Nice, en France.

Ayant patiné pendant 21 ans, soit depuis l’âge de quatre ans, l’olympienne Jessica Dubé a admis que la décision de se retirer a été difficile à prendre.

«Le patinage a tellement fait partie de ma vie. J’ai commencé à concourir à l’échelon international lorsque j’avais 12 ans et j’ai beaucoup appris grâce aux occasions qui m’ont été données de voyager, de travailler avec des personnes sensationnelles et de concourir sur la scène internationale pour le Canada», a confié la représentante du Club de patinage artistique Élites sur glace Drummond-Saint-Cyrille.

Dubé a profité de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui l’ont aidé dans sa carrière, dont sa famille ainsi que ses entraîneurs, Annie Barabé, Sophie Richard et Yvan Desjardins. Elle a aussi rendu hommage à ses deux partenaires : «Je me sens chanceuse d’avoir eu deux partenaires aussi incroyables qui ont rendu ma carrière tellement spéciale. Sans toutes ces personnes, je ne me serais jamais rendue aussi loin. Je suis très chanceuse que le patinage ait fait partie de ma vie pendant si longtemps. Je serai toujours reconnaissante de tout ce qu’il m’a apporté.»

Directeur de la haute performance chez Patinage Canada, Mike Slipchuk a tenu à rendre hommage à Jessica Dubé.

«Jessica a été une figure omniprésente de la scène internationale du patinage artistique, représentant le Canada pendant plus d’une décennie. Sa ferme volonté, son vif désir et sa solide éthique du travail lui ont aidé à surmonter de graves obstacles et difficultés», a-t-il déclaré.

«Bien que Jessica et Sébastien n’aient formé une équipe de patinage en couple que pendant un court temps, ils ont connu une excellente saison», a ajouté Slipchuk, en émettant le souhait de voir l’ancien couple rester engagé dans le sport dans un rôle ou un autre.

Récemment déménagée à Montréal, Jessica Dubé est déjà inscrite à des cours en communications à l’Université Concordia et travaille à l’obtention de son diplôme. Sébastien Wolfe espère quant à lui poursuivre une carrière comme pompier. Tous deux ont achevé le stade initial du Programme national de certification des entraîneurs. Dubé d’ailleurs dite excitée à l’idée de travailler avec de jeunes athlètes.

«C’est vraiment gratifiant de commencer à entraîner aux côtés de mon ancien entraîneur Yvan Desjardins et avec Michelle Godbout. J’attends avec impatience de rester engagée dans le sport en aidant les jeunes patineurs à réaliser leurs rêves.»

Avec son ancien partenaire Bryce Davison, Jessica Dubé a concouru aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin (10e place) et de 2010 à Vancouver (6e place). Ils ont également remporté une médaille de bronze au championnat du monde de 2008, en Suède.

Partager cet article