Jacques Caya sollicitait des placements alors qu’il n’en avait pas l’autorité

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a déclaré coupable, en mai 2009, le conseiller en sécurité financière Jacques Caya, de Saint-Hubert, qui transigeait des placements, sans autorisation, en vertu de sa certification. Plus d’une cinquantaine de clients, dont certains Drummondvillois, se sont fait prendre…

Dans la région, M. Caya a fait souscrire à ses clients Steve Bergeron Marcotte et Raymond Petit des billets à ordre émis par Progressive Management Limited ou Vision Management Limited pour des montants totalisant plus de 100 000 $, et ce, entre mars 1997 à avril 2006.

Selon le comité de discipline, un conseiller qui n’a pas l’autorisation de vendre ou de distribuer un produit n’a pas, légalement, la compétence ou les connaissances requises pour donner des «conseils» appropriés en la matière.

De fait, les plaignants reprochaient à M. Caya de leur avoir fourni des informations et/ou explications incomplètes, trompeuses ou mensongères.

Pour éviter de telles situations, l’Autorité des marchés financiers invite les investisseurs à faire appel à son guichet unique. Avant de faire un placement ou de confier ses investissements à un individu, il est fortement recommandé de s’assurer que le conseiller est en règle, qu’il est inscrit sous le bon titre et que son dossier est sans tache.

Le numéro sans frais pour accéder au centre de renseignement est le 1 877 525 0337. De plus, il est possible de consulter le site Web www.lautorité.qc.ca.

Partager cet article