Jacques Brodeur, conférencier sur les effets du numérique

Jacques Brodeur, conférencier sur les effets du numérique

Crédit photo : Gracieuseté

Qu’est-ce qui rend les écrans numériques addictifs? À quels impératifs les industries du divertissement numérique sont-elles soumises? Comment contribuent-elles au déficit de l’attention, à la baisse des résultats et à l’abandon scolaire, à l’obésité, à la perte d’empathie, à la violence physique et verbale?

C’est à toutes ces questions que l’enseignant à la retraite Jacques Brodeur offrira des réponses lors d’une conférence gratuite qui aura lieu le mercredi 7 février au Centre communautaire Drummondville-Sud, 1550, rue St-Aimé, à compter de 13 h 30.

Organisée par l’AREQ (Association des retraités de l’enseignement du Québec), cette conférence traitera des effets de la technologie numérique et des moyens pour «rendre les jeunes plus puissants que les écrans»

Cette technologie est-elle là pour servir, desservir ou asservir? Pourquoi toutes nos écoles devraient-elles fournir aux élèves un exercice annuel de déconnexion numérique? Pourquoi avons-nous toutes et tous besoin de périodes de déconnexion? Pourquoi le code du travail de la France reconnaît-il le droit à la déconnexion? Quels bienfaits obtient-on dans les familles où l’on réduit le temps-écrans?

Comme on peut le constater, les questions ne manquent pas sur ce sujet d’actualité qui interpelle les parents autant que les enseignants.

Depuis sa retraite de l’enseignement, Jacques Brodeur a sillonné le Québec et la France pour libérer des milliers d’enfants et d’adolescents des prisons-écrans. Son invention, le Défi 10 jours sans écrans, fait des émules partout.

En 2017, 105 écoles ont fait goûter sa potion québécoise à des descendants des Gaulois. Son site Internet Edupax fournit gratuitement des outils et articles aux plus intéressés. « Le numérique et la lune ont une face éclairée et une obscure. La plus éblouissante ne doit pas nous cacher l’autre».

Pour réserver, on peut contacter Christiane Halikas au 819 397-2207 ou halikasc@cgocable.ca.