Invitation à marcher avec son médecin

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Invitation à marcher avec son médecin
Le comité organisateur : Dre Catherine Tétreault, Dre Kassandra Tardif, Dr Benoît Gervais, Dre Marie Guillemette, et Philippe-Joël Nault. Absents de la photo, Dres Myriam Dupont Julie Coudert Fortin, Claudia Lachapelle-Benoit, Cloé Pelletier et Viviane Falardeau ainsi que de Marie-Josée Roy et Nancy Gagné. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Ce dimanche, les médecins invitent la population à prendre l’air en marchant avec eux dans le cadre de la Grande marche du Grand Défi Pierre Lavoie.

Il s’agit pour les médecins de famille de stimuler positivement les gens dont ils ont soin à se mettre en action et se mobiliser pour se mettre à l’activité physique. Un traitement qui est pratiquement exempt d’effets secondaires et de risques significatifs, au dire du Dr Benoît Gervais, l’un des organisateurs principaux de la marche à Drummondville.

«On le sait, de simples gestes comme la marche et les activités régulières ont de profonds effets bénéfiques sur la majorité des conditions pathologiques, métaboliques et psychologiques. Bien sûr, tout ça jumelé à une saine alimentation. On prescrit souvent l’activité physique douce à des patients souffrant entre autres de diabète, d’arthrose ou bien d’anxiété. Nous décidons donc de passer de la parole aux gestes. C’est important, notre société ne bouge plus», explique-t-il.
Ils sont tout près de 30 médecins (de famille et résidents de l’Unité de médecine familiale affiliée à l’Université de Sherbrooke) jusqu’à maintenant à avoir emboîté le pas. Si l’événement en est à sa troisième édition, il s’agit d’une première à Drummondville. Au total, 23 villes québécoises y participent.

«C’est réellement un mouvement de fond qui s’active au Québec depuis deux ans et qui en fera une société en avance sur les nations du monde quant à la santé publique participative. En tout cas, c’est un objectif souhaité et espéré. Il n’y a pas grand pays où il y a de telles activités de promotion de cet ordre-là», estime-t-il.
Les inscriptions dépassent déjà les espérances du comité organisateur alors que plus de 1500 personnes se sont inscrites.
Soulignons que l’événement est gratuit, non chronométré et non compétitif. La marche est accessible à tous, peu importe l’âge et la condition physique. Il ne s’agit pas aussi d’une collecte de fonds.

«Il n’y a aucune obligation à finir le parcours. Les gens vont à leur rythme et choisissent le nombre de kilomètres qu’ils veulent accomplir», précise M. Gervais, soulignant que la Ville de Drummondville est le partenaire majeur.

Les participants prendront le départ au parc Woodyatt sur le coup de 10 h 30 puis emprunteront les deux ponts. Tout juste avant la marche, dès 8 h 30, il y aura de l’animation et du maquillage. À 9 h 30, un spectacle mettant en vedette Jace Carrillo, ancien participant de La Voix, sera présenté suivi d’une séance de réchauffement animée par Gymnase Drummond. À leur retour, les marcheurs recevront une collation.

 

Les inscriptions sont toujours ouvertes au www.onmarche.com

Partager cet article