Inspecteur Gadget 101

Inspecteur Gadget 101
Marcel Blais se questionne sur le sens ou la pertinence de
l’interpellation du monde des «Inspecteurs Gadgets 101».

Le 25 octobre dernier, vers 10 h, en direction du 490, rue Brock, et sur le coin Saint-Édouard et Lindsay, se tenait un Barbu aux cheveux longs qui, avec une «cigouille» à la bouche et une casquette Yahou, attendait, patience à la main, que la lumière passe du rouge au vert pour traverser l’intersection en vie, et ce, sans froisser la tôle des bazous ou blesser du monde pour rien.

D’attente debout, il voit une auto patrouille de la SQ qui, lentement, passait sur sa lumière verte, direction palais de justice.

Soudainement, faisant demi-tour, cette auto patrouille se plaça devant ce Barbu, qui a été, avec courtoisie, interpellé par ce qu’on oserait appeler un «Inspecteur Gadget 101» qui lui avait posé quelques questions d’intérêts, dont en voici la teneur :

Quel est votre nom?

Avez-vous un surnom?

Avez-vous une pièce d’identité?

Où demeurez-vous?

Prenez-vous des pilules?

Où allez-vous?

Travaillez-vous?

Le manteau vous appartient-il, à vous ou à Serge?

Pendant que cet «Inspecteur» posait ses judicieuses questions, son coéquipier tapait sur le mini ordinateur, histoire de validation ou autre.

Après avoir répondu (10-15 minutes), ce Barbu, qui dû attendre encore, quitta, avec des «au revoir» soutenus et mouchoirs bien épongés, ce coin de prédilection étonnante audacieux!

De ce fait anodin inusité, que retenir?

Pendant qu’on joue à l’«Inspecteur Gadget 101» sur du monde bien ordinaire, notamment ou non sur des Barbus qui fument une «cigouille» bien tranquille?, le crime risque d’être ailleurs et autrement !

Note : l’auteur de ce mot est une personne qui oeuvre dans le secteur communautaire drummondvillois).

Marcel «Fafouin» Blais

Partager cet article