Inondation : la Ville émet un avis de préalerte

Inondation : la Ville émet un avis de préalerte
La Ville de Drummondville surveille le niveau d’eau de la rivière Saint-François. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. La Ville informe ses citoyens que le niveau de la rivière Saint-François est actuellement à la hausse.

L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) demande aux citoyens résidant dans le secteur du chemin de la Longue-Pointe, principalement entre les numéros 600 et 1290, de se préparer en vue d’une évacuation probable.

Bien évidemment, la Ville de Drummondville rappelle également à tous les citoyens demeurant à proximité de la rivière Saint-François qu’il est important de rester à l’affût des conditions météorologiques en cours et de prendre les précautions nécessaires afin de minimiser l’impact de cet épisode de pluie et de réchauffement sur leur propriété.

Se préparer en toute sécurité

Le Guide d’information en cas d’inondation a été remis à tous les citoyens riverains au cours des derniers jours. La Ville de Drummondville invite donc les résidents des secteurs concernés par cette préalerte à le consulter pour s’assurer de poser les bons gestes afin de protéger leur résidence avant de devoir évacuer. Par exemple, les citoyens sont invités à :

  • Déplacer les meubles, les appareils électriques et les autres effets personnels aux étages supérieurs;
  • Boucher le drain de plancher, s’il n’y a pas de clapet;
  • Interrompre l’alimentation en électricité de la résidence, s’il y a un risque imminent d’inondation;
  • Appeler le fournisseur de chauffage pour connaître les précautions à prendre;
  • Ranger, dans un lieu sécuritaire, les substances dangereuses.

L’OMSCD recommande également à ces résidents de préparer ou compléter leur trousse d’urgence avant de quitter leur demeure.

 Actions de l’OMSCD lors de la préalerte

 Les équipes se déploient sur le terrain et assurent une surveillance continue de la rivière Saint-François;

  • Les services d’urgence effectuent la patrouille des rues à risque.

«Nos équipes sont présentes sur le terrain : ne soyez pas surpris si vous apercevez des véhicules d’urgence utilisant leurs gyrophares. Nous invitons les citoyens à nous informer de tout débordemen », déclare le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

La Ville de Drummondville invite la population et les médias à suivre l’évolution de la situation sur son site Web au www.drummondville.ca, sur sa page Facebook et sur Twitter avec le mot-clé #DMVPréAinondation. 

Partager cet article