Important projet au parc du Sanctuaire

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Important projet au parc du Sanctuaire
Le parc du Sanctuaire à Saint-Majorique-de-Grantham. (Photo : L'Express - Archives)

SAINT-MAJORIQUE-DE-GRANTHAM. La municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham veut rendre plus attrayant et fonctionnel le parc du Sanctuaire situé dans la Forêt Drummond. Un projet de 200 000 $ sur deux ans.

Les élus ont déposé une demande de subvention de 100 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux installations sportives et récréatives, lors d’une séance extraordinaire tenue le 21 février dernier.

«Comme le parc du Sanctuaire sera la porte d’entrée du parc régional, comme le projette la MRC de Drummond, nous jugeons bon de faire d’importants travaux pour le rendre encore plus accessible et pour que plus de gens découvrent ce joyau qui est encore très méconnu, et ce, même si rien de concret n’est encore mis sur la table concernant le parc régional», affirme la mairesse Line Fréchette.

Si la Forêt Drummond deviendra la propriété de la MRC de Drummond, la gestion et l’entretien du parc du Sanctuaire reviendront toutefois à la municipalité de Saint-Majorique.

«Cette parcelle de terrain avait été donnée il y a quelques années à la Municipalité et lui appartient pour au moins une trentaine d’années. En fait, il existe une clause qui stipule que la Municipalité n’a pas le droit de donner ou vendre ce lot», précise Mme Fréchette, réitérant son souhait de faire partie du comité en charge du parc régional.

Concrètement, 10 km de sentiers supplémentaires seront ajoutés aux 5,8 km existants. Le bâtiment en bois rond sera isolé, le garage rénové et les installations sanitaires et sceptiques seront mises à niveau.

«L’été, les visiteurs sont accueillis par une personne dans le chalet. On aimerait qu’il y ait une présence plus que quatre mois par année.»

Mme Fréchette indique finalement que les fonds proviendront d’une part (100 000 $) du programme de soutien aux installations sportives et récréatives tandis que Saint-Majorique investira 50 000 $ sur deux ans. D’ailleurs, une première somme de 25 000 $ est déjà prévue au budget 2018. La Municipalité fera également d’autres demandes de subvention pour atteindre l’objectif de 200 000 $.

Partager cet article