Henley suspendu indéfiniment

Henley suspendu indéfiniment

David Henley

Crédit photo : LHJMQ Médias

HOCKEY. Le défenseur David Henley, des Foreurs de Val-d’Or, a été suspendu indéfiniment par le comité de discipline de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Cette suspension faite suite au geste d’Henley à l’endroit de Pavel Koltygin, des Voltigeurs de Drummondville, lors du match de samedi dernier, au Centre Marcel-Dionne. Sur cette séquence survenue en troisième période, le capitaine des Foreurs a assené une violente mise en échec à l’attaquant russe de 18 ans dans le coin de la patinoire. Il a hérité d’une punition majeure pour assaut en plus d’être expulsé de la rencontre. Sonné, Koltygin est demeuré étendu sur la patinoire avant de retraiter au vestiaire.

Selon le livre des règlements de la LHJMQ, «un assaut survient lorsqu’un joueur, après avoir parcouru une bonne distance, met violemment un adversaire en échec de quelque façon que ce soit. […] L’arbitre pourra imposer une punition de match s’il juge que le joueur tentait de ou a délibérément blessé son adversaire en l’assaillant.»

Dans le passé, Henley a notamment été suspendu huit matchs pour un coup de genou, trois matchs pour avoir fait basculer un adversaire et un match pour un double-échec à la tête. L’arrière format géant de 20 ans dispute une cinquième campagne dans le circuit Courteau.

De son côté, Koltygin devrait être en mesure de participer à la série Canada-Russie, cette semaine, à Charlottetown et à Moncton.