Hartley : «Un match en montagnes russes»

Hartley : «Un match en montagnes russes»

Robert Lynch devant Tristan Bérubé.

Crédit photo : archives, Ghyslain Bergeron

HOCKEY. Renouant avec l’action après le long congé de Noël et accueillant Joe Veleno dans leurs rangs, les Voltigeurs ont affiché plusieurs visages dans un revers de 6-4 face aux Olympiques de Gatineau, jeudi soir, au Centre Robert-Guertin.

Dans un match ponctué de plusieurs revirements, les Drummondvillois ont connu un lent départ avant de prendre les devants 3-2 au deuxième vingt, puis 4-3 en début de troisième période. L’indiscipline a toutefois fini par rattraper les Rouges, qui ont vu leurs adversaires riposter avec trois buts en fin de rencontre.

«C’était un match en montagnes russes. J’ai trouvé qu’on a connu un lent départ, mais on est revenu de l’arrière. On a connu des hauts et des bas, mais chose certaine, on doit être plus étanche défensivement. On doit limiter les chances de qualité qu’on accorde en trop grand nombre», a lancé Steve Hartley lorsque joint après le match.

«En offensive, on doit être plus affamés. On a souvent tenté de ralentir le jeu. On doit revenir à notre force, c’est-à-dire notre vitesse», a ajouté l’entraîneur-chef par intérim des Voltigeurs.

Dans la défaite, les Voltigeurs ont marqué pas moins de trois buts en infériorité numérique, dont deux en l’espace de sept secondes au deuxième tiers. Établi en 1995, le record d’équipe est de quatre buts à court d’un homme au cours d’un même match.

«Notre équipe a beaucoup de rapidité. En désavantage numérique, les gars ont utilisé leur vitesse pour provoquer des revirements», a expliqué Hartley, qui a toutefois vu son jeu de puissance être muselé en six tentatives.

À son premier match dans son nouvel uniforme, Joe Veleno a été tenu à l’écart de la feuille de pointage, dirigeant un tir vers le filet adverse. Employé au centre d’Yvan Mongo et de Robert Lynch, l’attaquant de 17 ans a notamment écopé de deux punitions mineures.

«J’ai aimé sa façon de compétitionner. C’était son premier match en près de 25 jours. Il a obtenu quelques bonnes chances de marquer. Ça lui prendra une certaine période d’ajustement pour s’habituer à un nouveau système de jeu et à de nouveaux coéquipiers. Je ne suis pas du tout inquiet pour la suite des choses», a commenté Hartley.

«Joe et Yvan vont se partager la tâche au centre, même si au fond, ça ne change pas grand-chose dans le feu de l’action. D’un soir à l’autre, c’est celui qui sera le plus confortable à cette position qui va jouer là. Si l’un des deux est plus à l’aise au cercle des mises en jeu, on va lui confier cette responsabilité», a ajouté celui qui remplace Dominique Ducharme pendant le championnat mondial de hockey junior.

Avec l’arrivée de Veleno, le Russe Pavel Koltygin a été relégué au centre du quatrième trio. Pour sa part, l’Allemand Bastian Eckl a de nouveau été laissé de côté, mais il devrait effectuer un retour au jeu en fin de semaine.

Guillaume Desmarais, Xavier Simoneau, Nicolas Guay et Robert Lynch (les trois derniers à court d’un homme) ont touché la cible pour les Voltigeurs. Dans le camp des Olympiques, Shawn Boudrias et Charles-Antoine Roy ont sonné la charge avec chacun deux buts. Au troisième vingt, Gabriel Bilodeau a créé l’égalité sur un tir de punition, puis Pier-Olivier Lacombe a inscrit le but gagnant à cinq contre trois. Alex Breton a récolté trois passes.

Devant le filet des Voltigeurs, Olivier Rodrigue a cédé six fois sur seulement 20 lancers. À l’autre bout de la patinoire, Tristan Bérubé a repoussé 22 des 26 rondelles dirigées vers lui, en route vers un troisième gain en autant de sorties contre son ancienne équipe cette saison.

Auteur d’une mise en échec sur le genou de Will Thompson en deuxième période, le défenseur Daven Castonguay a hérité d’une punition majeure en plus d’être expulsé de la rencontre. Toujours à l’essai avec les Voltigeurs, le défenseur ontarien Damian Figueira a disputé un quatrième match, mais aucune décision n’a encore été prise dans son cas.

En signant une neuvième victoire consécutive, les Olympiques (21-10-2-2) ont rejoint les Voltigeurs (22-12-1-1) au deuxième rang de la division Ouest et au quatrième rang du classement général.

Les Drummondvillois retrouveront leurs partisans samedi, dès 15 h, alors que les Saguenéens de Chicoutimi (15-17-3-0) seront de passage au Centre Marcel-Dionne.