Guay : «On ne se satisfait de rien»

Guay : «On ne se satisfait de rien»
Auteur d'un tour du chapeau, Nicolas Guay a guidé les Voltigeurs vers une victoire de 7-2 sur les Sea Dogs, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Une salve de cinq buts en troisième période a propulsé les Voltigeurs vers un triomphe de 7-2 sur les Sea Dogs de Saint-Jean, samedi soir, devant la plus petite foule de la saison au Centre Marcel-Dionne.

Au lendemain d’une amère défaite contre l’Océanic, le bataillon drummondvillois a tardé avant de se mettre en marche contre les champions en titre de la coupe du Président. Comme la veille, la troupe de Dominique Ducharme menait 2-1 après deux périodes, mais au lieu de connaître une baisse de régime, elle a dicté le ton durant les 20 dernières minutes pour concrétiser ce huitième gain en neuf sorties.

« On savait que ça prendrait du temps avant de les faire craquer. On n’est pas assez bien sorti, mais d’une période à l’autre, on s’est améliorés. On a bâti notre jeu et ça a fini par payer. En troisième, on a mieux patiné qu’hier. On n’a pas commis de revirements et on a utilisé notre vitesse en bas de zone. Ça nous a permis de créer des chances de marquer et on en a profité», a analysé Dominique Ducharme, qui a vu son équipe avoir le dessus 39-24 au chapitre des tirs.

«On a été à la fois patients et agressifs. Patient, ça ne veut pas dire passif, mais plutôt intelligent», a ajouté l’instructeur-chef et directeur général des Voltigeurs.

Connor Bramwell et Nicolas Guay. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Tout feu tout flamme, le capitaine Nicolas Guay a réussi son premier tour du chapeau en carrière. Limité à deux buts en novembre, le centre de 18 ans a marqué deux fois en avantage numérique en fin de première période avant de compléter le travail en fin de rencontre.

«Je suis bien plus content de la victoire que de mon tour du chapeau. On voulait rebondir après notre défaite d’hier. On a progressé pendant tout le match. Nos deux premières périodes étaient correctes, mais on est sorti en lion en troisième. Ça a payé», a lancé Guay, qui complète un trio avec le nouveau venu Connor Bramwell et la recrue Dawson Mercer.

«Il y a une bonne chimie qui règne dans l’équipe actuellement. On l’a bien vu ce soir. On joue avec beaucoup de confiance, mais on ne se satisfait de rien. On reste sérieux et on continue de jouer à fond. On ne focusse pas juste sur le premier rang, parce que le plus important, ça reste les séries», a ajouté celui qui a participé au dernier camp des Devils du New Jersey.

Avec une récolte de 40 points en 29 matchs, les Voltigeurs (19-8-1-1) partagent désormais la tête du classement général avec l’Océanic. Avec 114 buts marqués, la plus jeune équipe de la LHJMQ présente également la meilleure force de frappe en offensive. Deux scénarios que personne n’aurait pu prédire avant le début de la saison.

«On sait qu’on peut rivaliser avec tout le monde. On va encore connaître des hauts et des bas, c’est certain, mais on est confiant d’obtenir une bonne position pour rentrer en séries. C’est là que tout va se jouer», a affirmé Dominique Ducharme.

Morgan Adams-Moisan, Robert Lynch, Cédric Desruisseaux et Nicolas Desgroseilliers ont également déjoué le gardien Matthew Williams en troisième période. Nicolas Beaudin s’est fait complice des trois buts de Guay. Le timide jeu de puissance drummondvillois a débloqué avec trois buts en cinq tentatives.

Marc-Olivier Duquette (Photo : Ghyslain Bergeron)

À son retour au Centre Marcel-Dionne, William Poirier a déjoué son ancien coéquipier Olivier Rodrigue sur une passe d’Anthony Boucher. Au premier vingt, le Tchèque Ostap Safin avait ouvert le pointage durant un avantage numérique de deux hommes.

Toujours ennuyé par diverses blessures récurrentes, le vétéran Yvan Mongo a raté un quatrième match de suite.

«On n’est pas trop positif dans son cas, mais le plus important pour nous, c’est qu’il revienne à 100 % de sa forme. On ne veut pas précipiter son retour, ni le rendre vulnérable. La bonne nouvelle, c’est qu’on a beaucoup de profondeur. Les joueurs qui ont plus de responsabilités font le travail. C’est ça, une équipe… Tout le monde doit composer avec des blessures, mais notre profondeur nous permet de bien gérer ces moments-là», a fait valoir Ducharme, qui doit également jongler avec l’absence de Nathan Hudgin, Guillaume Desmarais et Bastian Eckl.

Forts de ce gain, les Voltigeurs entameront un périple de trois matchs en quatre jours dans les provinces maritimes. Ils retrouveront les Sea Dogs (7-16-4-2) dès mercredi soir, au Harbour Station.

«Ce sera un bon test, mais surtout un bon moment pour se rassembler en équipe», a affirmé Nicolas Guay.

«La seule chose qu’on peut contrôler, c’est notre préparation pour le match de mercredi. Ça peut sembler cliché, mais on ne doit pas voir plus loin que ça», a conclu Dominique Ducharme.

Partager cet article