La Grande Secousse aura lieu demain à 10 h 19

La Grande Secousse aura lieu demain à 10 h 19
L'exercice se tiendra à 10 h 17 mercredi matin.

SÉISME. La Grande Secousse est un exercice international de préparation aux tremblements de terre auquel plusieurs millions de personnes prennent part chaque année. En se baissant, en s’abritant et en s’agrippant, les participants à la Grande Secousse apprennent à mettre en pratique les trois gestes qui pourraient leur sauver la vie le jour où la terre tremblera.

Cette année encore, l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) et le Bureau d’assurance du Canada (BAC) font la promotion de la Grande Secousse et encouragent les Québécoises et les Québécois à s’inscrire et à participer en grand nombre à cet événement, qui ne prendra guère plus d’une minute de leur temps, mais qui fera toute la différence en cas de séisme.

Des risques bien réels

Pourquoi se préparer à un tremblement de terre quand on habite au Québec? Parce que chaque année l’est du Canada est secoué en moyenne par 450 séismes et que le Québec n’y échappe pas. Il est donc important de développer dès maintenant les bons réflexes afin de savoir quoi faire sans hésitation lorsqu’une secousse importante se produira. Le BAC, qui a fait de la préparation aux tremblements de terre une de ses priorités, invite la population à s’inscrire à la Grande Secousse et à réviser chez soi, au travail ou à l’école, les trois gestes qu’il est recommandé de poser pour se protéger.

«En 1988, un séisme de 5,9 sur l’échelle de Richter a secoué le Saguenay et a causé des dégâts jusqu’à Montréal. Par chance, il n’y a pas eu de victimes. Mais il est clair que si une telle secousse se produisait aujourd’hui dans une région plus densément peuplée, le manque de préparation pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la vie des gens», explique Pierre Babinsky, directeur des affaires publiques au Bureau d’assurance du Canada.

Porteuse de l’événement, l’ASCQ souhaite que la Grande Secousse soit un jour reconnue et pratiquée par tous, comme le sont les exercices annuels d’évacuation.

«En plus de permettre à la population de connaître les bons comportements à adopter lors d’un séisme, nous souhaitons aussi que l’exercice sensibilise les citoyens à la sécurité civile et encourage leur préparation générale en cas de sinistre. Sommes-nous prêts à faire face à une situation exceptionnelle?», soulève la présidente de l’ASCQ, Mme Louise Bradette Directrice de la Direction de la sécurité civile et de la résilience de la Ville de Montréal.

Cliquez ici pour voir la vidéo promotionnelle de la Grande Secousse. (GB)

Partager cet article