Gilles Latulippe et Roger Giguère s’amusent comme larrons en foire

Par Maxime Rioux
Gilles Latulippe et Roger Giguère s’amusent comme larrons en foire
Les comédiens jouant la pièce «Balconville P.Q.» sont

Une 14e production du théâtre d’été débutera le 14 samedi juin au centre culturel. Pas moins de 43 représentations de la comédie burlesque «Balconville P.Q.», qui met en vedette son auteur, Gilles Latulippe, ainsi que Roger Giguère, Serge Christiaenssens, Pascale Delhaes, France Arbour, Diane Saint-Jacques et Michel Goyette seront jouées.

«Balconville P.Q.» ramène les spectateurs dans le années 1950, au temps des glacières et des cordes à linge. Deux couples vivent entassés dans une seule pièce. Les deux sœurs sont mariées à deux numéros rares et ils espèrent tous, un jour, toucher l’héritage promis de l’oncle Alphonse. Cependant, l’arrivée de «mon oncle», de «ma tante» et de leur fils Adonis va encore compliquer les choses. Écrite en 1970 pour Olivier Guimond, Manda et Denis Drouin, «Balconville P.Q.» est la toute première pièce de Gilles Latulippe et elle est considérée par plusieurs comme étant sa meilleure. Jouée plus de 350 fois, cette comédie burlesque en deux actes suscite toujours le même enthousiasme. À Drummondville, il s’agit d’ailleurs d’un retour puisque cette pièce avait été présentée durant l’été 2001 au centre culturel. Forte de son succès, cette pièce demeure toujours d’actualité.

Populaire ce M. Latulippe

Chaque été, le théâtre d’été du centre culturel de Drummondville connaît un beau succès. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des attraits touristiques des plus appréciés de la région.

À l’Office du tourisme de Drummondville, le directeur général, Daniel Rioux, le confirme. «Certains événements sont tributaires de la température, comme AO La fantastique légende ou le Mondial des cultures. Le théâtre d’été du centre culturel a l’avantage de ne pas connaître de trop grandes fluctuations d’une année à l’autre, a-t-il fait valoir. C’est un produit très sûr qui attire bon nombre de touristes chaque été. Il est intéressant de noter que 90 % de la clientèle est de l’extérieur de Drummondville. Je crois que le succès est en grande partie attribuable à la fidélité des gens envers M. Latulippe.»

De grands «chums»

Roger Giguère, dont le visage est surtout associé à la légendaire émission «Les Tannants», a connu Gilles Latulippe en 1965. Ensemble, ils ont notamment travaillé auprès d’Olivier Guimond et de Michel Noël (le légendaire «Capitaine Bonhomme»).

«J’ai toujours travaillé pour Gilles, a partagé M. Giguère, mais davantage depuis… 1977 environ. Nous avons eu beaucoup de plaisir dans le temps du Théâtre des variétés, un endroit que Gilles a dirigé pendant de nombreuses années. Et ce plaisir continue! Là, c’est ma 11e saison à Drummondville et on s’amuse beaucoup. Gilles et moi nous permettons des petits écarts sur scène, mais évidemment, sans changer la base de la pièce. À la dernière représentation de la présente saison, j’aurai joué cette pièce à 80 reprises.»

L’ex-coanimateur des Tannants a aussi indiqué que de plus en plus de jeunes se rendent au centre culturel pour apprécier les textes de M. Latulippe et le jeu des comédiens.

De son côté, Gilles Latulippe ressent le même bonheur à l’idée de revenir à Drummondville devant son public. «Je fais ça pour avoir du "fun" et j’ai la chance de travailler avec des gens que j’aime. Je présente ça à un public qui aime le même genre de théâtre que moi. Je ne pourrais demander mieux», a donné à entendre l’irremplaçable Symphorien.

Ce grand homme de théâtre assure que c’est la dernière fois de sa vie qu’il jouera cette pièce. «C’est très demandant physiquement, a affirmé le comédien d’expérience. En plus du fait que certains numéros requièrent une bonne condition physique, je suis toujours sur scène. Et puis comme je ne veux pas présenter la même pièce deux années d’affilée, il faudrait que j’attende encore environ sept ou huit ans avant de la rejouer. Mais je vais avoir 80 ans!»

Soulignons que, cette année encore, de nombreux forfaits sont proposés par les hôteliers et les restaurateurs de la région en lien avec la présentation de la pièce de M. Latulippe.

Les personnes désirant se procurer des billets ou un forfait doivent composer le 819 477-5412, ou se rendre au guichet du centre culturel, soit au 175, rue Ringuet.

Pour l’achat en ligne au www.ovation.qc.ca ou pour obtenir d’autres informations, il suffit de consulter le site Web www.centre-culturel.qc.ca.

La première de «Balconville P.Q.» aura lieu le samedi 14 juin et la dernière représentation sera donnée le 13 septembre. La pièce sera présentée les vendredis et samedis, au mois de juin, du mercredi au samedi, durant les mois de juillet et d’août, en plus des mardis 22 et 29 juillet, toujours à 20 h.

Durant le Mondial des cultures, la pièce sera présentée du mardi 8 juillet au jeudi 10 juillet, à 14 h. Elle fera relâche les 11 et 12 juillet. De plus, trois dernières représentations auront lieu au mois de septembre, soit à 14 h et 20 h, le samedi 6 septembre, et à 20 h, le 13 septembre.

Partager cet article