Les Gaulois se couvrent d’or

Les Gaulois se couvrent d’or
Les Gaulois ont remporté l'or dans la classe A (petite finale). Photo - Ghyslain Bergeron (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour la première fois en 21 ans, les deux équipes des Gaulois de Drummondville ont remporté leur finale respective, dimanche, dans le cadre du Tournoi provincial de hockey-balle de Drummondville (TPHB), un événement réservé aux gens vivant avec une déficience.

Plus de 200 joueurs, représentant 14 équipes de partout au Québec, se sont affrontés afin de mettre la main sur le précieux trophée du TPHB. Les premiers à s’être emparé du championnat ont été Les Gaulois de Drummondville dans la catégorie D, face aux Dynamiques de Rimouski. Le match s’est joué en deux temps. Après avoir pris les devants 2-0, les Gaulois ont vu les Dynamiques inscrire trois buts sans réplique. Pendant la pause entre deux périodes, les entraîneurs ont su rallier les troupes de l’équipe locale qui ont par la suite marqué six buts dans les deux derniers engagements vers la conquête du championnat de leur catégorie.

Les joueurs des Gaulois arboraient un collant en mémoire de « Manu », un coéquipier décédé en début d’année. Photo – Ghyslain Bergeron

«On est tellement fiers d’eux et ils sont contents d’être là. Ils ont travaillé fort et ils le méritent», a lancé une mère venue féliciter son fils.
En fin de journée, dans la classe A-B, les Gaulois ont joué le match de la «petite finale» face aux Draveurs de Gatineau. Menés par Jean Hamel (4 buts), Vincent Chrétien (2 buts 4 passes) et le brio du gardien David Lamontagne, les Gaulois ont remporté le match 9 à 5.
«Avec cette victoire, on peut confirmer que c’est la première fois que les deux équipes locales mettent la main sur le trophée lors du même tournoi. Ça avait passé proche par les années passées, mais ça nous glissait toujours entre les mains», a lancé le bénévole Jean Lauzière au micro tout de suite après le gain historique.
Avec le temps, l’événement est devenu un incontournable d’après le porte-parole, Marcel Blais. «C’est important de permettre aux gens différents de se rencontrer dans le respect. De cette façon, nous sommes capables d’échanger au-delà des diagnostics, et de créer des contacts humains tout en s’amusant», exprime celui qui est également responsable au sein du Mouvement des personnes d’abord de Drummondville.

Les Draveurs sont venus de Gatineau pour participer au tournoi. Photo – Ghyslain Bergeron

«C’est une excellente façon de briser l’isolement», complète André Boivin, de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Centre-du-Québec. M. Boivin a pris sa retraite à la suite du tournoi après 21 ans d’implication.
Dans les autres matchs, les Rafales de Charlesbourg ont battu les Tonnerres de Longueuil par la marque de 4 à 1 dans la «grosse finale» dans la catégorie A, alors que les Panthères de Victoriaville ont puisé au fond de leurs ressources afin de vaincre les Pingouins de la Mauricie par la marque de 6 à 5 en classe C.

Les Rafales de Charlesbourg, les Giants de Trois-Rivières et les Élites de Montréal ont remporté le bronze dans leur catégorie respective.
Le meilleur esprit sportif a été octroyé aux Coyotes de Lotbinière.

Honneurs individuels

–  Meilleur pointeur A : Yan Bolduc, Rafales de Charlesbourg
– Meilleur passeur A : Christopher Beaudry, Rafales de Charlesbourg
– Meilleur gardien A : Mickael Jean, Rafales de Charlesbourg
– Meilleur pointeur et passeur B : Vincent Chrétien, Gaulois de Drummondville
– Meilleur gardien B : Roger Berniquez, Draveurs de Gatineau
– Meilleur pointeur C : Éric Flageole, Pingouins de la Mauricie
– Meilleur Passeur C : David Roy, Rafales de Charlesbourg
– Meilleur gardien C : Jean-Daniel Beaudet Boucher, Panthères de Victoriaville
– Meilleur pointeur D : Frédéric Jones, Dynamiques de Rimouski
– Meilleur passeur D : Stéphane Ouellet, Dynamiques de Rimouski
– Meilleur gardien D : Laurie Rousseau, Gaulois de Drummondville

Partager cet article