Francine Ruest-Jutras en tournée

Francine Ruest-Jutras en tournée
Francine Ruest-Jutras. (Photo : Photo d'archives)

CENTRE-DU-QUÉBEC. L’ex-mairesse de Drummondville, Francine Ruest-Jutras, s’arrêtera à Victoriaville, le 20 septembre prochain, lors du passage de la tournée «Ça prend des femmes» lancée en février par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Mme Ruest-Jutras fait partie des ambassadrices de cette tournée aux côtés notamment de l’ex-mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche.

À Victoriaville, à l’occasion d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie et les Femmes de carrière Bois-Francs-Érable, l’ex-mairesse de Drummondville échangera avec les femmes (et les hommes) sur l’importance que davantage de femmes s’engagent dans leur communauté et briguent les suffrages lors des prochaines élections municipales du 5 novembre.

Aux dernières nouvelles, l’endroit de la rencontre reste à déterminer.

Par cette tournée, l’UMQ souhaite démystifier le rôle des élus municipaux et faire valoir l’importance de la démocratie municipale.

Les femmes, qui constituent 50,5% de la population québécoise, ne représentent pourtant que 17% des élues à la mairie et 30% des élus municipaux, a fait valoir, lors du lancement de la campagne, la présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ, Nathalie Simon, aussi mairesse de Châteauguay.

Pour inciter davantage de femmes à tenter l’aventure de la politique municipale, l’UMQ estime que des actions sont nécessaires, comme démystifier le rôle des élus et aller à la rencontre des femmes.

Ce que fait l’organisation d’ailleurs avec sa tournée dans plusieurs régions du Québec.

Partager cet article