Finalement, le Duquartier opte pour la ligue de Québec

Finalement, le Duquartier opte pour la ligue de Québec

Le Duquartier évoluera finalement dans la Ligue de baseball senior majeur BB de Québec la saison prochaine.

BASEBALL. Autre changement de cap pour le Duquartier. Quatre mois après avoir adhéré au circuit de baseball senior AA Ron-Piché, la formation drummondvilloise annonce qu’elle évoluera plutôt dans la Ligue de baseball senior majeur BB de Québec à compter de la saison prochaine.

Selon le directeur général du Duquartier, Mathieu Audet, plusieurs raisons expliquent ce revirement de situation. L’annonce par la Ville de Montréal que les travaux routiers doubleront dans les rues de la métropole au cours de la prochaine décennie a fait réfléchir les dirigeants, qui souhaitaient éviter les déplacements difficiles. La rumeur selon laquelle certaines équipes s’apprêtent à déserter le circuit Ron-Piché pour joindre la ligue de la Rive-Nord a également pesé dans la balance.

«C’est une décision pratique et logique. Le meilleur choix pour nous est d’intégrer la ligue qui nous apparait comme étant la plus saine et la mieux gérée. De surcroît, la ligue de Québec offre un calibre de jeu des plus compétitifs. Je veux offrir ce qu’il y a de mieux aux partisans», a expliqué Mathieu Audet.

Regroupant principalement des équipes de la Capitale-Nationale et de la Beauce, la ligue de Québec compte également sur un club à Victoriaville, ce qui permettra de faire renaître une rivalité toute centricoise.

«Nous allons vraiment avoir du baseball de grand calibre. La ligue aligne plusieurs joueurs ayant déjà évolué dans les rangs semi-professionnels et professionnels. Nous affronterons des athlètes de renommée comme Kevin Denis-Fortier et Jonathan Gilbert, d’anciens choix des Blue Jays de Toronto, ainsi que des personnalités connues telles que Matthieu Vallières, Christian Chénard, Patrice Plante, T. J. Shimizu et Michel Laplante», a souligné Audet.

Comme prévu, une seconde équipe continuera de représenter Drummondville dans la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts, là où le Duquartier a été couronné champion des séries éliminatoires ces deux dernières années. Mathieu Audet sera à la tête des deux organisations.

«L’équipe évoluant dans la ligue de Québec est dite comme étant celle de division 1 alors que l’autre sera plutôt en division 2. Ce système de deux divisions permettra à plus de joueurs de la région de continuer à pratiquer le sport qu’ils chérissent. C’est le plus important pour moi. Le baseball senior s’avère une vitrine importante pour notre relève. Je veux que les plus jeunes rêvent un jour d’évoluer pour notre ville», a fait valoir Audet.

Alors que l’équipe en division 1 évoluera généralement au Stade Jacques-Desautels le vendredi soir, celle en division 2 sera en action devant ses partisans le lundi soir. L’objectif de Mathieu Audet est de mettre sur pied un alignement d’une douzaine de joueurs dans chaque équipe.

«Plusieurs anciens seront rapatriés afin de former le meilleur alignement possible. Mon but est que les 25 meilleurs joueurs de Drummondville et des environs évoluent dans les deux équipes en place. J’aimerais qu’ils développent un sentiment d’appartenance», a indiqué Audet, en invitant les joueurs intéressés à participer au prochain camp d’entrainement à le contacter via les réseaux sociaux.