La fibre optique et la station de pompage, les dossier à compléter à Saint-Pie

La fibre optique et la station de pompage, les dossier à compléter à Saint-Pie
Le maire Benoît Bourque complète en 2021 son 4e mandat à la mairie de Saint-Pie-de-Guire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Par Jean-Claude Bonneau

VISION 2018. Réélu pour un quatrième mandat à la mairie de Saint-Pie-de-Guire, Benoît Bourque ne se cache pas pour dire que dans une petite municipalité comme la sienne, les élus doivent travailler dans une très grande harmonie pour faire avancer le plus possible les dossiers qui intéressent les citoyens.

«Avec un budget annuel qui vascille entre 600 000 $ et 700 000 $, on ne peut pas partir en peur. Il est important de voir au bon fonctionnement de la municipalité et de mettre de l’avant les projets que nous pouvons supporter. Il faut administrer de façon prudente et intelligente et y aller étape par étape. C’est un peu pour cette bonne raison qu’il faut entrevoir 2018 comme une année de continuité», précise M. Bourque.

Quelques dossiers importants

Chaque année, à Saint-Pie-de-Guire, on attache de l’importance aux travaux de voirie. 2018 n’échappera pas à cette règle puisqu’en plus de voir à l’entretien régulier des chemins, Saint-Pie devra procéder à la réfection ou la construction proprement dite de traverses de ponts.

Toutefois, pour la prochaine année, le dossier qui semble retenir le plus l’attention des élus est sans aucun doute la mise aux normes de la station de pompage.

«Ça fait déjà quelques années que nous travaillons sur le projet et nous devrions être en mesure de le finaliser en 2018. Il y a beaucoup de paperasse à régler et on attend des réponses du ministère de l’Environnement sous peu. Nous aimerions bien aller en appel d’offres en début d’année et après, le projet devrait suivre son cours normal», laisse entendre Monsieur le maire.

Le fameux dossier de la fibre optique fera également partie prenante des travaux de 2018. Saint-Pie-de-Guire a adhéré au projet de la MRC de Drummond et il faut s’attendre à ce que tout le secteur soit bien desservi au cours de la prochaine année. Si tel est le cas, ce serait vraiment un atout majeur pour le développement de cette petite municipalité située aux limites de la MRC qui compte quelque 460 âmes.

Située en territoire agricole, Saint-Pie-de-Guire éprouve également des difficultés, comme bien d’autres municipalités de la région, à lancer une offensive au niveau du développement résidentiel.

«C’est actuellement impossible de le faire. On aimerait bien attirer de nouvelles familles mais ce n’est pas toujours évident. En 2017, nous avons délivré deux permis de construction pour de nouvelles résidences. Actuellement, il ne nous reste que cinq ou six terrains disponibles à la construction. Une chose est certaine, il faudra s’asseoir avec la MRC et avec la CPTAQ pour trouver une solution. Il faut développer notre secteur résidentiel pour garder notre taux de taxation alléchant.»

Au niveau des entreprises, le maire Bourque soutient que sa municipalité est pas mal chanceuse, en se sens qu’elle a su garder sur son territoire des entreprises familiales. «Nous avons quelques entreprises qui nous sont chères. Ce sont des entreprises qui ont vu le jour à Saint-Pie et qui ont grandi ici. Pour la plupart, ce sont des entreprises familiales qui ont été en mesure d’assurer une relève entrepreneuriale et qui fonctionnent très bien. Et ça, c’est encourageant.»

Pour le premier magistrat, d’autres projets vont sûrement être déposés au cours des prochains mois. «On les étudiera au fur et à mesure qu’ils seront présentés aux membres du conseil. Il faut rester vigilant et administrer notre budget avec prudence», conclut Benoît Bourque qui dirigera un conseil expérimenté composé tout de même de deux nouveaux venus.

Partager cet article