Une noyade évitée de justesse à la piscine Saint-Joseph

Une noyade évitée de justesse à la piscine Saint-Joseph
Un jeune garçon a évité la noyade grâce aux surveillants-sauveteurs en poste (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

FAITS DIVERS. Un drame a été évité samedi dernier alors que des surveillants-sauveteurs du Réseau aquatique de Drummondville ont procédé à des manœuvres de réanimation sur un jeune garçon de 10 ans. Ce dernier a sauté directement dans la partie profonde de la piscine Saint-Joseph à Drummondville, malgré le fait qu’il ne savait pas nager.  

La surveillante-sauveteuse en poste effectuait son travail habituel et balayait des yeux l’ensemble de la piscine lorsqu’elle a remarqué le jeune garçon qui se trouvait inanimé au fond de la piscine. Elle a plongé à l’eau, sans hésiter, afin de remonter la victime à la surface. Pendant cette manœuvre, les autres membres de l’équipe évacuaient déjà les baigneurs et appelaient le 911 pour le service d’ambulances.

Des manœuvres de réanimation ont été effectuées sur le garçon qui ne respirait plus. Fort heureusement, il est revenu à lui, mais les sauveteurs ont continué de lui fournir les soins nécessaires jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

Lucie Roy, directrice générale du Réseau aquatique de Drummondville, souligne le travail exemplaire de ses employés : « Chacun des sauveteurs a été alerte, efficace et a fait preuve de sang-froid. Toute l’équipe a joué un rôle important dans le déroulement des événements et dans la mise en œuvre des procédures d’urgence. »

Le jeune garçon et sa famille ont été amenés aux urgences de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Il a reçu tous les soins nécessaires pour s’assurer qu’il n’y ait pas de séquelles à la suite de cet événement.

Cette intervention est survenue pendant la Semaine nationale de prévention de la noyade qui avait lieu du 15 au 21 juillet et qui tente de sensibiliser la population à adopter des comportements sécuritaires pour favoriser une expérience aquatique agréable en toute sécurité.

Partager cet article