Un pédiatre acquitté d’avoir excédé la vitesse permise

Un pédiatre acquitté d’avoir excédé la vitesse permise
Dans un contexte où chaque minute était comptée

Le Drummondvillois d’origine et chirurgien pédiatrique, Michel Lallier, a récemment été acquitté d’une contravention d’excès de vitesse. Le 16 février 2009, à 2 h 28 du matin, un agent de la Sûreté du Québec l’a intercepté alors qu’il circulait sur l’autoroute 40 à une vitesse de 123 kilomètres à l’heure dans une zone de 70 km. Il a finalement bénéficié de la défense de nécessité.

 

Alors qu’il était de garde durant cette nuit, M. Lallier a reçu un appel à son domicile, l’informant qu’un enfant de 6 ans devait être transféré à l’Hôpital Sainte-Justine parce qu’il était victime d’un choc septique à la suite d’un abcès intra-abdominal avec péritonite.

Le Dr Michel Lallier a demandé à ce qu’on prépare immédiatement le bloc opératoire pour qu’il n’y ait aucune attente. Il a aussitôt «sauté» dans sa voiture.

Dans un contexte où chaque minute était comptée, Dr Lallier admet avoir conduit son véhicule au-delà de la limite permise, et ce, dans le but d’arriver le plus rapidement possible à l’hôpital. Il faut dire qu’en pleine nuit, la route comptait très peu de circulation.

Lorsqu’il a été intercepté par des agents de la SQ, le médecin a expliqué la raison de son excès de vitesse. Il leur a même suggéré de l’accompagner au centre hospitalier, mais en vain…

«Durant l’interception, le médecin a contacté l’anesthésiste et lui a demandé de stabiliser le patient en attendant son arrivée», peut-on lire dans le jugement.

Reconnaissant que les médecins ne sont pas au-dessus des lois, la défense a insisté sur le fait que la condition médicale de l’enfant démontrait l’existence d’un danger imminent.

«Le fait que le Dr Lallier était le seul chirurgien pouvant opérer l’enfant cette nuit-là, et l’urgence de la situation, font en sorte qu’il n’y avait pas d’autre solution raisonnable que d’excéder la limite de vitesse permise», est-il plaidé.

C’est pourquoi la juge de paix magistrat, Johanne White, a acquitté Dr Michel Lallier de l’infraction qui lui était reprochée. Elle considérait que le mal causé par la violation de la loi était moindre que celui que le médecin a cherché à éviter.

Partager cet article