La Sûreté du Québec frappe chez les recycleurs

La Sûreté du Québec frappe chez les recycleurs
Les commerçants-recycleurs peuvent agir à titre de «facilitateurs» dans le domaine du vol de véhicule.

Dans le cadre de l’opération ferraille, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué 17 visites chez les recycleurs de la MRC de Drummond. Pas moins de 629 constats d’infraction ont été émis pour un total de 543 658 $ en amendes. Le propriétaire de Bill Auto Parts, Jocelyn Bill, a été arrêté pour une dizaine d’accusations de recel.

Selon le sergent Louis-Philippe Ruel, les policiers ont coutume d’effectuer des vérifications chez les commerçants-recycleurs, communément appelés «cour à scrap», mais au cours de l’automne dernier, la SQ a intensifié ses actions.

Cette opération s’inscrit comme une suite logique à la lutte que poursuivent les forces de l’ordre afin de contrer les vols de véhicules sur le territoire.

Le but des visites était de vérifier si les détenteurs de licence respectaient les exigences de la loi.

En plus des amendes et des constats d’infraction, le propriétaire de Bill Auto Parts à Drummondville, Jocelyn Bill, âgé de 45 ans, a été arrêté pour avoir eu en sa possession divers biens volés.

13 véhicules ont aussi été saisis pour expertises, dont certains étaient rapportés volés.

Connaître la provenance des pièces

Les vérifications et les observations démontrent que les commerçants-recycleurs peuvent agir à titre de «facilitateurs» dans le domaine du vol de véhicule, d’où l’importance d’y effectuer des vérifications de façon sporadique.

En outre, les visites ont démontré que plusieurs des commerçants-recycleurs sur le territoire de Drummondville contrevenaient à la loi.

«Les constats émis concernent principalement l’absence de registres indiquant d’où proviennent les pièces. Tous les recycleurs ne sont pas liés aux vols de véhicule, mais ils ont l’obligation de s’assurer de la légitimité des pièces de véhicule», informe le sergent Ruel.

Des informations pertinentes ont donc été transmises aux commerçants afin que ces derniers puissent apporter les changements nécessaires pour devenir conformes.

En plus du travail de la SQ, des intervenants de la Société d’Assurance Automobile du Québec et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ont collaboré à cette enquête.

Partager cet article