La justice donne rendez-vous à la population

La justice donne rendez-vous à la population

Depuis quelques années, le Palais de justice de Drummondville tient une journée spéciale où il ouvre ses portes à la population. Cette année, du 30 mars au 5 avril, c’est une semaine complète d’activités qui sera offerte afin de rapprocher le système judiciaire du citoyen.

Sous le thème «La justice au service du citoyen», les Rendez-vous avec la justice proposent, pour l’ensemble de la province, une foule d’activités pour aider à mieux connaître et comprendre le système de justice québécois. À Drummondville, dès le 30 mars, de 10 h à 12 h, les aînés sont conviés au Centre Frédérick-George-Heriot, où se tiendra une conférence sur le droit des personnes.

En compagnie de Me Marie Laforce-Shooner, la rencontre portera notamment sur la vérification des testaments, l’ouverture des régimes de protection pour les personnes majeures et l’homologation de testaments en cas d’inaptitude des personnes.

La journée du 1er avril sera quant à elle davantage consacrée à la jeunesse alors qu’environ 120 élèves sont attendus à des séances d’information, prévues à 9 h 30 et à 13 h 30, sur les victimes d’actes criminels. Le CAVAC Centre-du-Québec en sera le maître d’œuvre de ces rencontres auxquelles le grand public peut également assister.

Durant la semaine, plusieurs partenaires seront présents avec leur stand d’information, comme l’aide juridique, la Sûreté du Québec, la Maison des jeunes Richelieu, le CAVAC, la Chambre des notaires, le CALACS et la Rose des vents. «Le kiosque de la GRC va aussi être présent. Il a l’habitude de toucher les gens en montrant des échantillons de drogue, du matériel de contrebande ou de la fausse monnaie», souligne Guylaine Salvas, adjointe au directeur régional des services judiciaires au Centre-du-Québec.

Portes ouvertes

Bon nombre d’entre eux seront au rendez-vous lors de la journée portes ouvertes, de retour le 2 avril, alors que le Palais de justice de Drummondville attendra, de 9 h 30 à 16 h, les intéressés. Cette activité permet notamment la visite des lieux, dont le fameux quartier cellulaire, au sous-sol, qui a l’habitude de piquer la curiosité des visiteurs.

«Le service correctionnel aura aussi l’occasion d’expliquer le but de son travail», poursuit Mme Salvas. Pour les jeunes, principalement, cette dernière y voit une belle occasion d’explorer de nouvelles carrières, en plus de comprendre le rôle de chacun.

Ce jeudi 2 avril comprendra également un exercice de jeu de rôles en matière criminelle et pénale présidé par l’honorable juge Marie-Josée Ménard. Le tout se déroulera de 9 h 15 à 11 h 30. «Ça ne sera pas un procès simulé, mais le jeu de rôles permettra de savoir qui fait quoi, autant dans un procès criminel que civil», explique-t-elle.

En après-midi, de 13 h 30 à 15 h, ce sera au tour de l’honorable Jean-Guy Dubois, juge responsable de la Cour Supérieure du district de Drummond, de présenter une conférence sur la médiation civile et familiale. «Un avocat, Me Gilles Lafrenière, sera présent à la sortie pour répondre aux questions des gens», précise l’adjointe au directeur régional.

Finalement, le vendredi 3 avril clôturera la semaine avec la présentation, à 10 h et à 14 h, de la trousse des petites créances qui sera prochainement accessible en ligne.

Alors que partout au Québec, tous les acteurs de la communauté juridique conjuguent leurs efforts pour démystifier le système judiciaire, voici les activités qui seront offertes à la population drummondvilloise. Pour obtenir plus d’informations sur la programmation, il est possible de consulter le site Web www.justice.gouv.qc.ca.

Selon Guylaine Salvas, adjointe au directeur régional, la demande est forte pour l’information sur les victimes d’actes criminels.

Partager cet article