Les erreurs mentales coulent les Voltigeurs

Les erreurs mentales coulent les Voltigeurs
Bastian Eckl (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Toujours aussi travaillants, les joueurs des Voltigeurs ont livré un effort honnête, jeudi soir, à Charlottetown, mais ce ne fut pas suffisant pour venir à bout des Islanders.

Dans un duel opposant deux des équipes de l’heure dans la LHJMQ, les Drummondvillois ont plié l’échine 4-3 devant les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour les Rouges, il s’agit seulement d’une deuxième défaite à leurs 11 dernières sorties. Après un départ laborieux, les Islanders ont pour leur part engrangé une 17e victoire en 21 rencontres.

Après avoir créé l’égalité 2-2 avec environ six minutes à écouler au troisième vingt, les troupiers de Dominique Ducharme ont vu leurs adversaires riposter seulement 33 secondes plus tard. Une punition pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire –une deuxième dans ce match– est ensuite venue anéantir leurs derniers espoirs de remontée.

«On a joué une bonne première, mais ce fut plus difficile dans les deux dernières périodes. On ne jouait pas avec autant d’énergie, même si les gars n’ont jamais abandonné. On a commis quelques erreurs mentales qui nous ont coûté le match. Deux fois, on a sauté sur la patinoire pour remplacer un joueur qui n’est pas venu au banc. Malgré la fatigue du voyagement, ce sont des erreurs qu’on aurait pu éviter», a lancé Dominique Ducharme, pour qui il s’agissait d’un dernier match derrière le banc des Voltigeurs avant son départ pour le championnat mondial de hockey junior.

«On a vu des choses positives, mais on ne peut pas s’en satisfaire. Jouer deux matchs sur la route en deux soirs, ça fait partie du calendrier. On doit apprendre à gagner ces matchs-là», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.

Nicolas Guay (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Morgan Adams-Moisan (1-1), Nicolas Guay (1-1) et Cédric Desruisseaux (à six patineurs contre cinq, en fin de rencontre) ont touché la cible dans la défaite. Le capitaine des Voltigeurs a maintenant récolté 15 points (6-9) à ses 11 dernières parties.

Thomas Casey, Pascal Aquin, Matthew Grouchy (1-2) et Keith Gatson (en avantage numérique) ont marqué pour les Islanders (18-10-1-0). La troupe de Jim Hulton a signé une deuxième victoire en autant de sorties contre Drummondville cette saison.

Auteur de 33 arrêts, Matthew Welsh a signé un septième gain à ses huit dernières décisions. De retour devant le filet après sa sortie difficile contre les Cataractes, Daniel Moody a repoussé 31 des 35 rondelles dirigées vers lui.

«Les deux gardiens ont été solides ce soir», a indiqué Ducharme.

Ayant raté sept des huit derniers matchs en raison d’une blessure, Bastian Eckl a effectué un retour au jeu face aux Islanders.

«Il a bien fait, même s’il a manqué d’essence en deuxième moitié de match. Il n’a pas beaucoup patiné au cours des dernières semaines», a souligné Ducharme, qui a vu l’Allemand récolter une passe au premier vingt.

Auteur d’un 31e point (7-24) en autant de matchs cette saison, le défenseur Nicolas Beaudin s’est quant à lui emparé de la tête des pointeurs de son équipe, un point devant Robert Lynch (15-15) et Guay (11-19).

Occupant le quatrième rang du classement général, à deux points du sommet, les Voltigeurs (20-9-1-1) compléteront leur périple dans l’est canadien en rendant visite aux Screaming Eagles du Cap-Breton (15-13-1-1), samedi soir, à Sydney.

«C’est un autre bon défi. Les Eagles sont capables de marquer des buts. Ils compétitionnent et ils travaillent fort. Ce sera à nous d’être prêts. D’ici là, on doit profiter de notre journée de repos vendredi», a conclu Ducharme, qui se dirigera quant à lui vers St. Catharines, en Ontario, en vue du camp de sélection d’Équipe Canada junior qui se mettra en branle dès mardi.

Comme ce fut le cas l’an dernier, c’est l’entraîneur-associé Steve Hartley qui prendra les rênes de l’équipe pour au moins les huit prochains matchs.

Partager cet article