Éric Cardinal respire mieux

Éric Cardinal respire mieux
Maintenant que plus d’un avis juridique le «lave de tout soupçon»

Le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Éric Cardinal, vient de recevoir coup sur coup deux avis juridiques qui, selon lui, viennent clouer le bec de ses détracteurs.

D’abord, la firme Martel, Brassard, Doyon S.E.N.C. a fait connaître, le 4 mars dernier, son avis sur la validité de l’organisation d’un référendum en vue de destituer le maire Cardinal. L’avis juridique, commandé par le conseil municipal, conclut qu’il n’est pas de la compétence du conseil municipal de destituer un maire, ni même un conseiller. «[…] il serait inutile pour le conseil de Saint-Cyrille-de-Wendover de décréter un référendum consultatif afin d’obtenir la destitution du maire», écrit Me Bernadette Doyon. «Le conseil n’a pas un tel pouvoir. Il n’est pas question ici de fraude ou d’infraction criminelle. C’est de la régie interne. Le ministère des Affaires municipales l’a dit et redit. J’ai respecté tous les règlements», a renchéri Éric Cardinal.

Un autre avis juridique, en provenance de Me Paul Biron et commandé par M. Cardinal celui-là, en arrive aux mêmes conclusions : «décréter un référendum pour un objet non prévu (aux compétences municipales) entraîne des dépenses illégales, au préjudice des contribuables», y est-il notamment écrit.

Quant à la question de ses dépenses personnelles, mises en doute au conseil après leur remboursement, un avis juridique de Me Biron, également mandaté par le maire Cardinal, stipule que ces dépenses ont été remboursées avec l’assentiment du conseil et que l’imbroglio a été causé par un flou juridique. L’avis juridique commandé par le conseil municipal dit sensiblement la même chose. «Puisque le règlement ne spécifie pas quelles pièces justificatives vous devez fournir, vous avez fourni celles que vous aviez et nulle autre. […] Un règlement imprécis ne rétroagit pas, et c’est fort compréhensible. Je ne vois donc pas, dans les circonstances, quelle faute d’inconduite vous auriez commise», indique Me Biron à Éric Cardinal.

Fort de ces bonnes nouvelles, M. Cardinal a rappelé que le seul et vrai référendum possible aura lieu lors des prochaines élections municipales générales, en novembre 2009. Il soutient qu’il briguera de nouveau la mairie en se présentant devant les électeurs «avec un bilan positif et un dossier sans tache». «Je me soumettrai de nouveau au vote de mes concitoyens. Je demeure confiant de convaincre les Cyrillois de me donner un second mandat à la tête de leur municipalité », a-t-il affirmé.

Pour le premier magistrat de Saint-Cyrille-de-Wendover, les avis juridiques commandés par le conseil ont été une perte de temps et d’énergie. Il s’y était évidemment opposé dès le départ et souligne que l’argent des contribuables a été inutilement dépensé. Il espère maintenant que tous les élus se rallieront derrière les intérêts des citoyens. «J’avais voté contre la commande de ces deux avis juridiques. La suite des choses m’a donné raison sur toute la ligne. Je pourrais blâmer le conseil, qui a engagé des fonds importants dans ces frivolités, mais je préfère regarder en avant et leur demander, une fois de plus, de travailler tous ensemble pour le bien collectif des Cyrillois», a souligné le maire Éric Cardinal.

Partager cet article