Élections municipales : les femmes invitées à s’engager

Élections municipales : les femmes invitées à s’engager
Lise Thériault

En vue des élections municipales qui se dérouleront le 5 novembre prochain, Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, invite les Québécoises à se lancer dans la course.

«Les femmes représentent la moitié de la population québécoise et contribuent au développement et à l’avancement du Québec. Elles doivent davantage prendre part aux décisions de gouvernance de notre société. Le partage du pouvoir entre les femmes et les hommes est plus qu’un simple enjeu de représentation; c’est une question de santé démocratique. Maintenant, avec la décentralisation des pouvoirs à laquelle le gouvernement du Québec a procédé, les municipalités ont plus que jamais la capacité de faire changer les choses», fait valoir Mme Thériault.

Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil, a été nommée ambassadrice du volet féminin de la campagne Présentez-vous du gouvernement du Québec.

«Vous avez des idées et voulez jouer un rôle actif dans votre communauté? La politique municipale a besoin de vous. Lors des élections municipales de 2013, seulement 30 % de l’ensemble des personnes élues étaient des femmes. Encore aujourd’hui, près de 80 municipalités n’ont aucune femme siégeant à leur conseil municipal. L’augmentation du nombre de candidates et d’élues constitue donc un défi de taille que nous devons, toutes et tous, relever ensemble», a souligné Mme St-Hilaire qui a décidé de mettre fin à sa carrière en politique municipale.

Rappelons que le prochain scrutin municipal concernera quelque 1100 municipalités au Québec.

Précisons qu’à Drummondville, le conseil municipal actuel est composé de cinq femmes et sept hommes. On sait que Roberto Léveillée et Pierre Levasseur ne seront pas de retour.

Partager cet article