Église de Saint-Edmond : la finale approche

Église de Saint-Edmond : la finale approche
Une assemblée extraordinaire du conseil de Saint-Edmond doit avoir lieu lundi soir

Le dossier de l’église de la Municipalité de Saint-Edmond approche de sa grande finale. On pourrait s’attendre à un roulement de tambours et se dire "enfin"…mais ce n’est pas si joyeux encore une fois!

Une étape importante a été franchie cette semaine lorsque l’évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille, a donné son autorisation à la Fabrique Notre-Dame-de-Lourdes pour procéder à la vente du bâtiment patrimonial qui est utilisé comme centre communautaire.

Pour conclure officiellement la transaction, une assemblée extraordinaire du conseil municipal est prévue lundi soir.

Le prix d’achat est de 55 000 $. À cela, il faut ajouter 50 000 $ pour le champ d’épuration, une dépense incontournable, et une autre somme de 194 000 $ pour des améliorations telles que changer les portes et les fenêtres et isoler le plafond. Dans le cas des réparations, la somme dépasse de plus de 100 000 $ les prévisions adoptées le 19 décembre dernier, mais d’autres travaux, comme la réfection du toit de la sacristie et la construction d’une rampe au jubé, sont ajoutés.

«De cette manière, expose le conseiller Claude McClure, les contrats ne seront pas scindés et il n’y aura qu’un seul contrat. Nous avons mis de côté 194 000 $ à cet effet, mais il n’est pas certain que le montant sera utilisé en entier».
Tout cet argent, soit près de 300 000 $, est disponible dans le fonds de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Donc, pas un sou ne sera pris dans la poche des Edmondois.

@ST:Déception du maire

@R:Le maire Robert Corriveau, élu dans une partielle l’automne dernier par une majorité de citoyens qui s’opposaient à l’achat de l’église, a laissé une lettre au journal L’Express avant de quitter pour la Floride jusqu’au 30 mars.

«Au cours de la dernière année, la majorité de la population a essayé de faire comprendre à nos quatre conseillers Claude McClure, Jean-Claude Paradis, Hugo Clair et Geneviève Miron (qui forment la majorité au conseil), que l’achat de l’église n’était pas une option. Encore une fois l’argent aura eu raison sur le respect et la démocratie, malgré tous les efforts et le dévouement de 70 % de la population de Saint-Edmond», a-t-il écrit, déplorant de voir Mgr Gazaille faire la sourde oreille à leurs revendications.

@ST:Le consentement supérieur
@R:Mgr Simon Héroux, vicaire à l’évêché de Nicolet, a expliqué la décision de Mgr Gazaille en soulignant qu’elle a été difficile et déchirante.

«L’évêque savait bien que la décision qu’il allait rendre ferait des mécontents d’une façon ou d’une autre. Il pouvait difficilement aller à l’encontre de la volonté de la Fabrique devant une occasion de donner une nouvelle vocation à l’une de nos églises. L’évêque a aussi eu des discussions franches et respectueuses avec le maire Corriveau et il était bien au courant de la situation particulière qui se vit dans la communauté de Saint-Edmond. Il a entendu les objections. Il faut bien comprendre que l’évêque n’oblige pas la Municipalité à acheter l’église, mais il est conscient que la Fabrique, d’autre part, n’est plus capable de conserver l’édifice», a-t-il fait valoir.

N’aurait-il pas été une décision sage pour l’évêque de reporter son choix après les élections municipales de novembre 2017, le temps que les citoyens se fassent une tête en toute tranquillité sur un sujet qui les divise depuis de nombreuses années?

De répondre Mgr Héroux :«Oui, il aurait pu aller dans cette direction mais il a pensé plutôt qu’il était temps que ça finisse, d’autant plus que la Fabrique continuait de faire pression sur lui. Ce n’est pas si simple de céder une église. Il y a la paperasse mais il y a aussi l’émotion. Nous vivons dans une époque de plus en plus laïque, où la pratique religieuse a beaucoup diminué. Mais cela ne veut pas dire que les hommes ont perdu le besoin de se rassembler, au contraire, on le voit dans la foulée des événements dramatiques qui nous touchent. Les lieux de rassemblement seront toujours nécessaires et peut-être même de plus en plus».

@TB:Pourquoi le prix de vente fixé à 55 000 $ ?

@R:C’est que depuis que l’offre à 1 $ a été faite, il y a eu des travaux qui ont été exécutés dans l’église, notamment pour la plomberie, l’électricité, le chauffage, le système d’alarme pour le feu, la brique extérieure et autres, qui totalisent 95 000 $. La Fabrique, voulant récupérer cette somme, a indiqué qu’il restait une réserve d’environ 20 000 $ pour la paroisse de Saint-Edmond à la suite de la fusion des trois paroisses (Saint-Eugène, Saint-Germain et Saint-Edmond). Au lieu de verser ce montant à la Municipalité, on le déduit du prix de 95 000 $. La Fabrique a aussi offert d’utiliser la sacristie pour une somme de 20 000 $, de sorte que le montant de l’achat a tombé à 55 000 $. Autre considération, selon le conseiller McClure, le Centre communautaire a été vendu 50 000 $ il y a quelques années, les élus sachant très bien que l’église pouvait prendre le relais comme salle paroissiale, en vertu d’un carnet de santé jugé très bon par les architectes Demers et Pelletier.

Partager cet article