Un effort collectif payant à Sherbrooke

Un effort collectif payant à Sherbrooke
Jarrett Baker et Olivier Rodrigue. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont entamé l’année 2018 de la même manière qu’ils ont clôturé 2017, c’est-à-dire en savourant les joies de la victoire.

Grâce à un autre effort collectif convaincant, la formation drummondvilloise a eu le dessus 4-3 sur le Phoenix de Sherbrooke, mercredi soir, au Palais des sports Léopold-Drolet.

Le match s’est joué avec seulement 2 min 25 s à écouler au dernier vingt, lorsque Cédric Desruisseaux a brisé l’égalité de 2-2 qui perdurait depuis la fin de la deuxième période en débordant le défenseur Alexandre Joncas. Yvan Mongo a terminé le travail en marquant le but d’assurance dans un filet désert.

«Avant le match, on a parlé de certaines choses avec Desruisseaux. J’ai aimé la façon dont il a réagi ce soir. Il s’est impliqué, il a bougé ses pieds et il a utilisé sa vitesse à profusion. Il a été récompensé en marquant en fin de match. C’est un gros but et une grosse victoire sur la route», a lancé l’entraîneur-chef par intérim Steve Hartley lorsque joint au bout du fil.

Cédric Desruisseaux (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

En signant un troisième gain successif, les Voltigeurs (25-12-1-1) se sont hissés au deuxième rang de la division Ouest et au quatrième échelon du classement général.

«On n’a pas eu un mauvais départ, mais on a dû se défendre souvent en désavantage numérique. Ça nous a mis un peu sur les talons. En deuxième période, on a commencé à se mettre en marche, puis en troisième, on a pris le contrôle du match. On a manqué plusieurs chances, mais sur le banc, on sentait que ça s’en venait», a ajouté celui qui présente une fiche de cinq victoires et trois défaites depuis que Dominique Ducharme lui a laissé les guides de l’équipe.

Auteur de 28 arrêts, Olivier Rodrigue a décroché sa 19e victoire cette saison, ce qui le place parmi les meilleurs portiers du circuit. Devant le filet du Phoenix, Brandan Cregan a repoussé 31 des 34 tirs dirigés vers lui.

«Les deux gardiens ont été exceptionnels ce soir. N’eut été de Cregan, on aurait pu mettre le match hors de leur portée. Rodrigue a aussi fait de gros arrêts, surtout en première période», a indiqué Hartley.

Pour ce match, les deux premiers trios des Voltigeurs ont été remaniés. Alors que Mongo s’est retrouvé aux côtés de Guay et Mercer, Bramwell a rejoint Veleno et Lynch.

«J’ai aimé l’apport de nos quatre trios. Lynch, Veleno et Bramwell ont créé beaucoup de choses en attaque. Ils ont obtenu cinq ou six excellentes chances de marquer, sans toutefois être récompensés. Veleno a même raté un filet ouvert en avantage numérique en troisième période. Son bâton a été brisé par celui d’un adversaire», a raconté Hartley.

Pour une troisième fois en quatre matchs depuis son arrivée avec les Voltigeurs, Veleno a toutefois été tenu à l’écart de la feuille de pointage. L’attaquant de 17 ans a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de -2.

En première période, Nicolas Guay et Morgan Adams-Moisan ont touché la cible pour les Voltigeurs. Le capitaine a établi un sommet personnel avec neuf tirs tandis qu’Adams-Moisan a récolté trois points (1-2). Avec 35 points (17-18) en 39 rencontres, l’ancien dur à cuire de l’Armada a d’ailleurs presque triplé sa production de la dernière campagne.

Pour leur part, Xavier Simoneau et Jarrett Baker ont récolté chacun deux passes. L’attaquant de 16 ans totalise maintenant neuf points (4-5) à ses cinq dernières parties tandis que le défenseur de 17 ans revendique cinq aides en trois matchs. Mongo a quant à lui prolongé à six sa séquence de matchs avec au moins un point, aidant les Voltigeurs à signer un deuxième gain en quatre duels contre leurs rivaux de l’autoroute 55 cette saison.

Hugo Roy, Nicolas Poulin et Yann-Félix Lapointe (à six contre cinq, avec 6 secondes à écouler au match) ont marqué pour le Phoenix (17-15-5-2). Thomas Grégoire a participé aux trois buts des siens.

Laissé de côté après avoir soigné une blessure, Bastian Eckl a disputé un premier match en près d’un mois. L’Allemand évoluait sur le quatrième trio en compagnie de Pavel Koltygin et Brandon Skubel.

«Eckl demeure un jeune joueur de talent en qui on fonde beaucoup d’espoir. Pour lui, l’adaptation de l’Europe à l’Amérique du Nord se fait lentement, mais on est convaincu que les choses vont aller en progressant», a affirmé Hartley.

En attendant la fin de la période des transactions, ce samedi midi, les Voltigeurs comptent toujours 25 joueurs au sein de leur alignement, dont 14 attaquants et pas moins de 9 défenseurs. L’agent libre ontarien Damian Figueira fait toujours partie du portrait à la ligne bleue.

Les Drummondvillois prendront maintenant le chemin de l’Abitibi-Témiscamingue pour y affronter les Foreurs de Val-d’Or (15-20-1-2), samedi soir, et les Huskies de Rouyn-Noranda (22-10-4-2), le lendemain après-midi. C’est à nouveau Steve Hartley qui agira comme entraîneur-chef de l’équipe alors que Dominique Ducharme devrait profiter de quelques jours de repos au lendemain du championnat mondial de hockey junior.

Partager cet article