Le développement résidentiel, une grande priorité à Saint-Majorique

Le développement résidentiel, une grande priorité à Saint-Majorique
Line Fréchette. Photo Ghyslain Bergeron (Photo : Ghyslain Bergeron)

Par Jean-Claude Bonneau

VISION 2018. En novembre dernier, Line Fréchette a écrit une nouvelle page de l’histoire de Saint-Majorique, devenant la première mairesse de la municipalité.

Après un premier mandat de quatre ans comme conseillère, Mme Fréchette entreprend donc une nouvelle carrière très sûre d’elle, avouant qu’elle connaît bien les dossiers et les principaux enjeux de sa municipalité.

Appuyée par un conseil expérimenté mais tout de même composé de deux nouveaux membres, Line Fréchette se dit prête à se retrousser les manches et à s’impliquer à fond pour l’avancement de Saint-Majorique.

«La première chose que nous allons faire, c’est de travailler dans la transparence, avec et pour les citoyens. C’est un changement de mentalité mais nous voulons vraiment être à l’écoute de citoyens. On ne veut pas créer des besoins seulement pour le plaisir ; on veut que les gens nous disent leurs besoins et nous allons agir en conséquence. Durant la prochaine année, nous allons mettre sur pied des mécanismes de consultation, un genre de tables de travail citoyennes, justement pour permettre aux gens de s’impliquer dans la bonne marche de leur municipalité. En fait, tout le monde veut voir Saint-Majorique avancer et c’est en travaillant ensemble qu’il sera possible d’y arriver», souligne d’entrée la nouvelle mairesse.

De gros enjeux

À peine assermentée, Line Fréchette avoue que le travail sera fort important. «Il y a de gros enjeux à Saint-Majorique. Un des principaux est sans aucun doute le développement domiciliaire. Ce n’est pas la première année qu’on en parle mais là, il faut que ça bouge. On manque définitivement de terrains et on éprouve énormément de difficulté à faire modifier le zonage de certains espaces. Il y a des personnes qui appellent régulièrement au bureau municipal pour s’informer de la possibilité de construire à Saint-Majorique. C’est donc devenu un gros problème et il est à souhaiter que le nouveau schéma de la MRC de Drummond va nous aider lors de nos représentations auprès de la CPTAQ», soutient Mme Fréchette qui s’avance même en disant aux propriétaires de terrains vacants de se manifester s’ils veulent vendre leurs terrains.

«Il y a quelques années, nous avions ciblé des terres mais nos demandes avaient été refusées à la CPTAQ. Nous avons d’autres terres dans notre champ de vision et nous devrons faire les représentations nécessaires. Je sais qu’il y a des promoteurs intéressés. Donc, il nous faudrait un petit coup de main et les gens de la CPTAQ devraient comprendre que notre développement résidentiel et même commercial passe par le dézonage de certains terrains», ajoute Line Fréchette.

Un autre dossier qui se veut très important à Saint-Majorique touche la sécurité publique et l’eau potable. «En 2018, nous devons renégocier avec la Ville de Drummondville notre entente pour la desserte en eau. De plus, nous avons un projet pour améliorer le débit d’eau pour nos bornes incendie. Si nous pouvons obtenir une subvention de la FEPTEU (le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées), nous pourrons aller de l’avant avec ce projet.

Il y a plein d’autres projets sur la table mais il faut aussi prendre en considération la capacité de payer des citoyens. C’est certain qu’on va garder le cap sur l’atteinte de tous les objectifs, mais pas à n’importe quel prix. Comme je le mentionne depuis le début, nous voulons être transparents et nous allons l’être».

La mairesse Fréchette a également souligné qu’un dossier qui lui tient à cœur, est bel et bien celui de la Forêt Drummond.

«Ce dossier relève de la MRC de Drummond et j’entends démontrer une présence très active à la table du conseil de la MRC. J’aimerais faire partie du comité du futur parc régional, surtout que la Forêt Drummond, c’est un peu dans notre cour, dans notre secteur. Il y a un beau potentiel de développement et nous voulons faire partie des décideurs», conclut la nouvelle mairesse qui avoue que les premières réunions du conseil municipal se sont déroulées dans une ambiance très constructive et qu’il est facile de constater que tout un chacun n’a qu’un seul objectif, celui de faire progresser la petite municipalité de Saint-Majorique.

Partager cet article