Des toiles de Ginette Laplante en montre à la Galerie d’art Heriot

Par Maxime Rioux
Des toiles de Ginette Laplante en montre à la Galerie d’art Heriot
Une toile de Ginette Laplante

La Galerie d’art Heriot expose présentement une dizaine de toiles de la peintre professionnelle drummondvilloise Ginette Laplante, et ce, jusqu’au 30 août.

Née a Drummondville en 1947, Ginette Laplante se passionne dès son plus jeune âge pour le dessin et le pastel. Elle s’intéresse aux peintres québécois, aux peintres naïfs yougoslaves, aux grands maîtres européens et aux différents courants en peinture. Au fil des ans, elle suit de nombreuses formations et touche à différents styles. Cependant, c’est dans la peinture naïve qu’elle parvient le mieux à transmettre ses sentiments, c’est pourquoi elle décide de s’y consacrer entièrement.

Dans ses oeuvres, Ginette Laplante incorpore les beautés et caractéristiques du Québec qui, avec ses quatre saisons, lui donne l’opportunité de s’exprimer en utilisant toute la gamme des couleurs. Ses scènes de la vie rurale et urbaine évoquent des moments d’amour, de rire, de bonheur et de joie. Aussi, ses nombreuses années d’expérience l’ont amené à développer un grand sens de la perspective, de même qu’une habileté à capter avec précision les gestes des personnages et les expressions de leur visage. La réputation de Ginette Laplante est internationale. Ses oeuvres au style naïf ont été exposées à travers le monde, notamment en Australie, en Italie, en France et aux États-Unis. Plusieurs de ses créations font partie de collections publiques et privées.

Soulignons que la Galerie d’art Heriot est ouverte au public sans frais d’admission. Chaque mois, ce lieu de diffusion présente une nouvelle exposition de même qu’un artiste solo et un artiste professionnel.

Partager cet article