Des disques compacts transformés en… bijoux!

Des disques compacts transformés en… bijoux!
Selon Mélanie Fortin

La Zone verte est l’endroit par excellence pour la sensibilisation à la cause environnementale, au Mondial des cultures. Tout au long du festival, différentes personnes proposeront des idées simples et facilement réalisables dans la vie quotidienne pour aider la planète. Certaines parmi celles-ci feront même découvrir leurs créations, comme c’est le cas de Mélanie Fortin avec ses bijoux tendance et… divertissants.

De fait, l’artiste dans l’âme qui se préoccupe beaucoup du recyclage fait fondre, à différentes températures contrôlées, des disques compacts, des DVD, des CD-ROM et des disques de vinyle pour créer des bijoux tels que des bagues, des pendentifs et des boucles d’oreilles.

«On dit souvent que nous nous laissons porter par la musique, mais désormais avec mes créations, il est possible de porter la musique!», fait valoir Mélanie Fortin de Créations compulsives.

Qui plus est, avec les disques de vinyle, l’artiste de Saint-Jean-sur-Richelieu créé des bols.

«Je fais un peu moins de trucs avec cette matière, car je sais qu’il y a déjà des personnes qui l’utilisent pour d’autres créations. Je voulais donc me démarquer avec le disque compact et selon mes recherches, je serais la seule au Québec et même, en Amérique et en Europe à faire ce genre d’artisanat», précise-t-elle.

Chaque pièce est unique puisque les disques compacts ne réagissent pas à la chaleur de la même façon et que leurs étiquettes sont de couleurs différentes.

De surcroît, au dire de l’artiste, il est possible de faire des commandes personnalisées.

«En fait, je peux laisser le nom du chanteur ou de l’album visible sur le bijou, donc pour un fan d’un artiste en particulier, par exemple, c’est une idée de cadeau originale», explique-t-elle.

Les bijoux de Mme Fortin sont conceptualisés dans un esprit d’écoresponsabilité.

«Le disque compact est récupéré en entier. Par exemple, le centre que je sépare en deux se transforme en boucles d’oreilles, une idée de ma fille. Le fil métallique est également recyclé», de dire l’artiste à la créativité débordante.

Soulignons que la majorité des disques dont utilise Mme Fortin provient de dons de diverses organisations et entreprises.

Les bijoux sont vendus à un prix très raisonnable, soit environ 10 $ chacun. Toutefois, précisons qu’il n’y a aucun point de vente pour le moment à Drummondville.

«Ça devrait changer très bientôt, car selon les commentaires et les ventes des trois derniers jours ici au Mondial, je crois que je ne pourrai par tarder», indique-t-elle avec un large sourire.

Bref, il existe plusieurs façons originales de donner une deuxième vie à un objet et les créations de Mélanie Fortin en sont la preuve.

Pour plus d’information, il suffit de consulter le site Web de Créations compulsives au www.creationscompulsives.com

Partager cet article