Le défi alimentaire du temps des Fêtes

Le défi alimentaire du temps des Fêtes

Carole-Anne Godbout, diététiste-nutritionniste chez Nutrisimple

Crédit photo : Photo gracieuseté

Collaboration spéciale : Carole-Anne Godbout, diététiste-nutritionniste chez Nutrisimple

NUTRITION. Le temps des Fêtes représente un défi pour bon nombre d’entre nous. Bien manger et en profiter sans trop de culpabilité s’avère fort difficile en cette période de réjouissances. Afin d’éviter d’y laisser sa ligne et de revenir au travail épuisé, voici quelques conseils à suivre.

L’élément le plus important que vous devez garder en tête est l’hydratation. La déshydratation nous incite souvent à manger davantage et accentue les symptômes liés à la consommation d’alcool. Ayez toujours un verre d’eau à la portée de la main; après chaque consommation, prenez un grand verre d’eau. Il ne s’agit pas de limiter votre consommation d’alcool mais plutôt de la modérer. On essaie de viser environ 1 consommation à l’heure. Ceci vous permettra de profiter pleinement de vos soirées sans les effets négatifs du lendemain.

De plus, puisqu’on se lève plus tard, il arrive souvent que les repas soient souvent décalés. Ce n’est pas problématique, mais tentez de manger toutes les 4-5 heures environ, même si ce n’est qu’une collation. Votre système digestif réagira beaucoup mieux si vous mangez plusieurs fois plutôt que deux gros repas dans votre journée.

Pour vous aider à bien gérer votre appétit, prenez une collation au moins 1 heure avant votre soirée (par exemple, un morceau de fromage ou une poignée de noix). Ainsi, vous serez moins affamé et éviterez de grignoter jusqu’au repas. Lors du service, n’hésitez pas à faire vous-même votre assiette et prenez le temps de savourer chaque bouchée de votre repas.

Si malgré ces conseils vous avez abusé un peu, voici trois conseils simples à suivre pour les lendemains de fête : demeurez hydraté, mangez léger et reposez-vous. Il s’agit d’un moment qui arrive une fois par année. Profitez du moment présent et des gens qui vous entourent sans culpabiliser.