De belles surprises au championnat provincial de gymnastique

De belles surprises au championnat provincial de gymnastique

Pas moins de 18 athlètes représentaient les Djinns de Drummondville au récent championnat provincial de gymnastique, à Longueuil.

Du côté des garçons, Elliot Vaillancourt a remporté rien de moins que l’or au cheval sautoir dans la catégorie National 1. Déçu de sa 4e place aux Jeux du Québec où il a manqué le podium de peu, ce jeune athlète a exécuté un saut presque parfait qui lui a valu une première médaille provinciale.

Chez les National 2, Guillaume Pomerleau a su maintenir son niveau d’excellence en terminant deuxième au total des engins en plus de remporter l’or au sol, l’argent aux anneaux et au saut et le bronze aux barres parallèles et à la barre fixe. Ce jeune athlète s’améliore à une vitesse incroyable. Sa stabilité lui a permis de terminer aussi deuxième au classement général de la Coupe Québec.

Son collègue d’entraînement, Louis Joyal, a causé une belle surprise. Il a remporté le bronze au sol en plus de terminer 5e au saut et d’obtenir une 6e place aux anneaux.

Selon Julie Turcotte, directrice générale des Djinns, le programme sport-études en gymnastique masculine mis sur pied par le club drummondvillois et le Collège Saint-Bernard commence à porter fruit. «En très peu de temps, les athlètes ont réussi à atteindre un très bon calibre de gymnastique et à être compétitifs partout au Québec. Les résultats s’annoncent très encourageants pour la troisième année du programme. Surtout avec la venue d’un nouvel entraîneur marocain, Youssef Jihad, qui est encore athlète sur le circuit de la Coupe du monde et juge de calibre international. L’expérience et les formations en Europe et en Afrique de M. Jihad seront un excellent atout pour compléter la formation des garçons qui s’avère très prometteuse», a-t-elle communiqué.

Chez les filles, en catégorie argo2, Kelly-ann Cusson a été la meilleure des siennes en terminant 8e au saut. Chez les Argo 3, la jeune Steecy St-Louis a été presque parfaite à la poutre pour se mériter l’argent en plus d’une 8e place au sol et une sixième position au total des engins. Du côté des Novice 5, Marianne Tessier a terminé 7e à la poutre.

Chez les tyro 5, Alexandra Nicholson-Dionne a été époustouflante en remportant l’or au total des engins , en plus de l’or au saut et de l’argent à la poutre. Sa consoeur Marika Boisclair a suivi de peu en récoltant l’argent aux barres et une 4e place à la poutre.

Au championnat provincial scolaire, Élizabeth Lamothe a été la meilleure de la région des Cantons de l’Est en remportant une 5e place au cheval-sautoir. De plus, elle a récemment accompagné dix athlètes du club afin de représenter la région au Challenge des régions, un événement qui avait lieu au Québec pour la première fois.

Les entraîneurs féminins de ces athlètes compétitives, Martine Lainesse, Annie Ratté, Jessica Vaillancourt, Cloé Pétrin, Maude Lapointe, Annie-Claude Tesssier, Élizabeth Caya-Roberge, Marie-Christine Jutras-Côté et Annie Beauregard semblaient bien fières de leurs protégées. Il faut dire que le calibre de gymnastique lors de ces événements est très relevé. À certains niveaux, on retrouve les 24 meilleures athlètes du Québec alors qu’elles sont plus de 250 en début d’année à essayer de se tailler une place pour les provinciaux simplement dans ce niveau. «Il n’y a pas de marge d’erreur possible. Déjà, d’être rendu là est un exploit en soi pour plusieurs. En général, elles ont toutes réussi à atteindre leurs objectifs personnels. Cela s’annonce très encourageant pour la saison prochaine», a affirmé Julie Turcotte.

Précisons en terminant que les 425 athlètes des Djinns seront à l’œuvre lors du spectacle annuel du club ce samedi 23 mai, à 18 h 30, au Centre Marcel-Dionne. C’est sous le thème «Gala de Stars» que les athlètes ont préparé ce spectacle qui s’annonce impressionnant. Vendus au coût de 12 $, des billets seront encore disponibles le soir du spectacle.

Partager cet article