«Dans ce district, le vol à l’étalage est un fléau.»

«Dans ce district, le vol à l’étalage est un fléau.»
Le Palais de justice de Drummondville. (Photo : (Photo : archives L'Express))

JUSTICE. Le juge Gilles Lafrenière n’a pas mâché ses mots, vendredi, lorsqu’il a entendu une cause de vol dans la succursale Wal-Mart de Drummondville. 

:«Dans ce district, le vol à l’étalage est un fléau. Tous les vendredis, nous avons des causes de gens qui volent des magasins…», s’est exclamé le juge Gilles Lafrenière après avoir entendu le dossier de Jean-François Plante, de Drummondville.   

L’homme de 43 ans a effectivement volé des ballots de carton au Wal-Mart à trois reprises en 2015. «La suggestion tient compte de la gravité objective des accusations et des antécédents judiciaires, notamment en semblable matière», a expliqué la procureure de la Couronne au dossier, Me Justine Denis-Giard.

Il devra débourser un dédommagement de 750 $ au Wal-Mart dans un délai de 10 mois, soit approximativement la somme qu’il a dérobée.

«Ce n’est pas une grosse peine. Je veux que vous sachiez que j’aurais été enclin à imposer une peine plus sévère, a exprimé le magistrat. Certains volent parce qu’ils n’ont pas d’argent et veulent se mettre quelque chose sous la dent, et ça, on peut le comprendre. Ça n’excuse pas le geste, mais ça l’explique. D’autres volent sans raison.»

Partager cet article