Une exposition aérienne souvenir chez Axart

Une exposition aérienne souvenir chez Axart
Le centre de diffusion Axart est situé au centre-ville de Drummondville. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

ARTS VISUELS. En 2012, 2015 et 2017 a eu lieu, chez Axart, trois différentes expositions aériennes d’œuvres grands formats à l’extérieur. Pour l’été 2018, l’équipe reprend l’idée avec six toiles de 5’ x 6’ provenant des trois précédentes éditions. 

La forme des expositions aériennes donne un résultat des plus spectaculaires. Non seulement le principe est particulier (soit d’avoir des toiles de 5’ x 6’ accrochées sur les façades de la galerie Axart), mais l’angle choisi, à savoir le respect d’un thème, permet une harmonie des œuvres exposées. Participer à l’exposition aérienne est en soi un véritable défi, car il est rare de réaliser des œuvres de si grande envergure. De plus, l’installation elle-même représente un travail de minutie demandant plusieurs heures, ce qui rend le résultat encore plus impressionnant.

La sélection finale comprend les œuvres de Denis Guyon, Céline Gilbert, François-Régis Fournier, Mélanie Hébert, Michel Leblond et Evelyn Losier.

Fait à souligner, en 2012, plusieurs artistes d’Axart se sont illustrés en présentant leur très grande toile au Festival d’art contemporain de Carpentras en France. Le Festival accueille depuis des années des toiles géantes en provenance du monde entier. L’instigatrice, Evelyn Losier, a travaillé fort pour permettre la première missive du projet.

En 2015, il a été pensé de ramener le projet ici, à Drummondville. Grâce aux fonds culturel de la MRC Drummond, 10 toiles grands formats ont été présentes tout au long de l’été sur la bâtisse de la galerie. Elles devaient respecter le thème «Femme,  muse éternelle».

En 2017, la Coopérative fêtait son 10e anniversaire. Des activités et événements spéciaux ont été organisés tout au long de l’année pour inviter ses membres et la population à célébrer cette première décennie en beauté. C’est dans cette optique que le choix de réitérer l’expérience de l’exposition aérienne a été fait. Un thème, allant de soi avec le 10e anniversaire, a été imposé aux artistes : la fête.

Les six œuvres grands formats seront présentes de juin à octobre sur la façade du 219, rue Heriot. Elles pourront être admirées à l’occasion d’une déambulation au centre-ville.

Partager cet article