Un concours de création littéraire pour les élèves du secondaire

Un concours de création littéraire pour les élèves du secondaire
L'auteur Guillaume Morrissette et la coordonnatrice du concours à la SSJBCQ, Marie-Julie Chaput lors du tournage de la vidéo promotionnelle du concours littéraire. (Photo : Gracieuseté de la SSJBCQ)

LITTÉRATURE. Pour la 14e édition de son concours littéraire «À la rencontre d’un auteur», la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) s’offre une association intrigante et stimulante avec l’auteur de romans policiers Guillaume Morrissette.

Pour y participer, les enseignants de français des écoles secondaires du Centre-du-Québec doivent se procurer la trousse de participation conçue par la SSJBCQ.

Comme le découvriront les élèves dans les semaines à venir, la biographie de Guillaume Morrissette est un roman d’aventures en soi. On y parle de mathématique, de musique et d’échecs, ainsi que de polymathie, de médiation et de douance. Auteur aux multiples intérêts et talents, on peut dire que Guillaume Morrisette maitrise autant les lettres et les chiffres, que les sons et les émotions.

Alors que son premier roman, «La maison des vérités», a connu un succès encourageant à sa sortie en août 2013, c’est la publication de l’Affaire Mélodie Cormier, en mars 2015, qui propulsa Guillaume parmi les écrivains de polars québécois. Ses livres ont été récompensés de plusieurs prix et rayonnent jusqu’en Europe francophone.

Les étapes du concours

Afin de participer à ce concours de création littéraire, les enseignants de français des écoles secondaires du Centre-du-Québec n’ont qu’à demander la trousse de participation. Ils pourront ainsi présenter en classe la vidéo de l’entrevue réalisée avec l’auteur et transmettre les consignes d’écriture à leurs élèves.

Par la suite, les enseignants participants désigneront le meilleur texte dans chacun de leurs groupes et le transmettront à la SSJBCQ avant le 28 février 2019, date de fermeture du concours. En avril, un jury déterminera les finalistes de chacune des différentes catégories (1re, 2e, 3e, 4e, 5e secondaire et voies diversifiées), lesquels seront invités au gala du 9 mai 2019 pour le dévoilement des lauréats.

Chaque finaliste recevra d’intéressantes récompenses (certificat, carte-cadeau, livre, etc.), auxquelles s’ajoute une bourse de 200 $ pour les lauréats. De plus, tous les textes finalistes seront publiés dans le recueil 2018-2019 du concours.

L’an dernier, le nombre impressionnant de 1 163 élèves du Centre-du-Québec ont participé au concours qui a su, au fil des ans, réaffirmer et renforcer son objectif : encourager les jeunes centricois à lire des auteurs québécois et à écrire avec fierté en français.

Pour obtenir plus de détails, il suffit de visiter le www.ssjbcq.quebec.

Partager cet article