«The Canadians», une exposition signée Bryan Adams

«The Canadians», une exposition signée Bryan Adams
Une impressionnante photo de la Reine Élizabeth II prise par Bryan Adams. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PHOTOGRAPHIE. Le Musée national de la photographie (MNP) a l’incroyable chance d’accueillir, du 15 août au 15 octobre, l’exposition photographique du chanteur Bryan Adams. L’artiste qualifie sa présence au musée comme «un coup de circuit».

Ce sont 29 photographies de moyen et grand formats qui orneront les murs des deux salles d’exposition. Bryan Adams n’était pas présent lors du passage de L’Express au MNP, mais son homme de confiance et conservateur de la collection, Mat Humphrey, a bien voulu transmettre le message de M. Adams.

«Bryan était vraiment triste de ne pas pouvoir être ici, car habituellement, il aime bien s’imprégner des endroits où il expose. Il est retenu à New York pour la pièce «Pretty woman», car il a écrit la musique de ce spectacle sur Broadway», a expliqué M. Humphrey qui travaille avec le photographe depuis 15 ans.

L’artiste multidisciplinaire tenait absolument à présenter ses œuvres au MNP.

«C’est le seul musée national de photographie au Canada. Bryan ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité. Pour lui, même s’il a parcouru le monde avec ses photos, exposer ici, c’est un coup de circuit», a ajouté M. Humphrey.

Mat Humphrey et Jonathan-Hugues Potvin au travail.

Trois jours de montage ont été nécessaires pour finaliser l’accrochage des cadres. Jonathan-Hugues Potvin, directeur général du MNP, ne pouvait être plus heureux à la veille de l’ouverture de l’exposition.

«M. Adams aurait été ici s’il n’y avait pas eu de retard pour la livraison des photos… L’important, c’est que ce soit maintenant prêt pour le public. Les photos sont magnifiques et le format est impressionnant. Il a même fallu renforcer les murs du centre pour soutenir les cadres», a expliqué M. Potvin avec un sourire qui en disait long.

L’histoire derrière les images

Bryan Adams a commencé à faire de la photo alors qu’il voulait documenter son travail et celui de ses collègues musiciens. De fil en aiguille, il a développé ce deuxième art.

«C’est un homme très humain. Ça transparaît dans ses œuvres. Sa première série de photos était assez personnelle. Il y avait des images de son «band», sa mère, son chien», a expliqué M. Humphrey.

L’exposition «The Canadians» montre, entre autres, des images d’Avril Lavigne, Céline Dion, Pamela Anderson et Wayne Gretzky. La photo la plus impressionnante est certainement celle où la Reine Élizabeth II est assise sur une chaise, à des lieux des photos protocolaires habituelles.

Avril Lavigne, The Weeknd et Margaret Atwood.

«Bryan avait été invité en tant que photographe canadien d’un pays du Commonwealth. Il avait 10 minutes pour faire sa photo. Quand la Reine est arrivée, elle s’est assise sur la chaise en attendant (voir photo). Quand elle a vu l’appareil photo (un Polaroid monté sur un trépied), la Reine a exprimé qu’elle n’avait pas vu ce genre d’appareil depuis belle lurette et elle s’est mise à rire. Il a alors proposé à la dame de faire la photo dans cette position. Elle a accepté, mais le reste de l’histoire est vraiment unique», a expliqué Mat Humphrey.

En fait, les dirigeants et responsables de l’image de la Reine ont refusé que la photo soit publiée en raison des bottes de caoutchouc, sur le sol, qui ne cadraient pas avec le protocole habituel des images officielles de la Reine.

«M. Adams était attristé que la photo ne soit pas publiée, car elle était réussie et il y avait de l’émotion. C’est rare une image de la Reine avec un si large sourire. Mais, on a reçu un appel pour se faire dire que la Reine elle-même avait autorisé la publication de l’image! Cette photo est devenue, un peu plus tard, une image officielle pour un timbre canadien émis en 2009», a raconté M. Humphrey.

L’œuvre mettant en vedette Michael J. Fox, atteint de la maladie de Parkinson, est d’une tout autre nature.

«Quand M. Fox est arrivé, il a expliqué qu’il travaillerait aussi longtemps et aussi fort que possible, mais que quand son corps en aura assez, il devra quitter immédiatement. Il a été extrêmement coopératif et d’une attitude irréprochable. Il faisait beaucoup de blagues. Ç’a donné une image forte», a expliqué le conservateur originaire de l’Angleterre.

Mat Humphrey s’est impliqué, à sa façon, dans l’exposition «The Canadians».

«Quand il a sélectionné ses photos, je lui ai dit qu’il manquait un Canadien dans sa collection. Il m’a répondu qui? Toi, il manque toi Bryan. Il ne voulait pas être en vedette, alors il s’est photographié de dos! Ce sera un bel espace dans l’exposition, car il y sera affiché avec sa mère», a conclu M. Humphrey.

L’exposition se déroulera du 15 août au 15 octobre au 400 rue Heriot. Le musée est ouvert de 13 h à 17 h. Le vernissage se fera le 18 août, à 13 h.

Partager cet article