Sylvie Smith et Jacques Fafard ont concocté un CD magique

Par Gerard Martin

À peine diffusé à titre expérimental auprès de quelques clientèles cibles, l’album des compositeurs Sylvie Smith et Jacques Fafard intitulé «Le temps du rêve» mérite déjà tous les éloges de ceux qui l’ont écouté dont l’appellation suprême de «CD magique».

C’est qu’après deux ans de recherches et développement sur les fréquences et les sonorités, ces deux musiciens ont réussi à mettre au point un album de musique thérapeutique et de relaxation qui, ont-ils la certitude, ressemble peu à ce que l’on trouve déjà sur le marché dans ce créneau pourtant assez limité en terme de production.

«Nous avons trouvé des cartes de son en Turquie, en Angleterre et en France pour des sons analogiques réalistes. Ce n’est pas une musique planante comme nous sommes habitués d’entendre mais un style musical composé de sons ethniques, de sons de la nature et de très basses fréquences» explique M. Fafard, ingénieur de sons, qui possède une vaste expérience dans le domaine.

Celui qui est à la tête du Studio Mix Sonore enr. a eu la chance de collaborer avec Sylvie Smith, une musicienne chevronnée, lors de la production de ses deux premiers albums, d’où l’idée d’une complicité musicale a germé.

Parmi les instruments utilisés, on retrouve le piano, bien sûr, mais aussi la basse, les synthétiseurs et les percussions.

«Le temps du rêve», nom également de la première des dix compositions de l’album, se veut une musique décroissante susceptible en quelque sorte de conduire de la pure relaxation jusqu’au sommeil le plus profond.

C’est le recours à de très basses fréquences dont Alpha, pour la relaxation, Thêta, pour la méditation, la régénération et les rêves, et Delta, pour un sommeil profond sans rêve, le tout mêlé à des sons savamment étudiés, qui permet à nos deux compositeurs d’obtenir la musicalité recherchée.

Les mélomanes ont donc avantage à ne pas glisser ce précieux compact dans le lecteur de leur automobile lors d’un long déplacement, qu’ils en en soient avertis.

De fait, les deux créateurs suggèrent l’utilisation d’un casque d’écoute s’ils souhaitent augmenter considérablement l’efficacité de cette musique, bien qu’ils en garantissent des effets à l’aide de haut-parleurs.

«Ce CD s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants qui ont de la difficulté à se relaxer et à dormir. Il réduit stress, anxiété, insomnie et agitation», résument les deux artisans de ce compact.

D’ailleurs, Sylvie Smith raconte qu’elle a eu l’opportunité dernièrement d’aller faire la promotion de l’album en France et en Belgique.

«J’ai reçu un bel accueil partout, particulièrement auprès des thérapeutes et des centres de santé», raconte la Bonconseilloise.

Jacques Fafard a pu faire le même constat dans notre milieu alors que quelques exemplaires ont été placés chez des parents, psychologues, thérapeutes, enseignants et garderies dont celle que dirige son épouse.

«Nous avons eu les mêmes commentaires favorables. Plusieurs nous ont exprimé que c’était du jamais entendu», raconte sans prétention M. Fafard qui aime bien parler d’un CD multi dimension.

Lancement le 16 juin

Comme il n’y a rien de mieux que l’écoute pour se faire une meilleure idée du produit, Sylvie Smith et Jacques Fafard ont convenu de faire un lancement grand public de leur album «Le temps du rêve».

L’événement prendra la forme d’un mini concert gratuit qui aura lieu, le samedi soir 16 juin, à compter de 19h30, à la salle Le Royal, au 284, rue Saint-Marcel.

Pour agrémenter ce mini-concert, les auteurs de l’album ont fait appel à Michelle Bérubé qui en profitera pour offrir quelques prestations de danses aborigènes, orientales, tai-chi, africaines et contemporaines.

Et pour ajouter davantage, Pierre Hébert apportera son expertise à la sonorisation, à l’éclairage et aux effets spéciaux.

Pour ceux qui n’auront pas la possibilité d’assister à ce lancement, il leur est toujours possible d’écouter des extraits ou de se procurer l’album à l’adresse: www.editionsmixsonore.com.

Ils peuvent également dans ce dernier cas communiquer directement avec les créateurs, Sylvie Smith (819 336-2821) ou Jacques Fafard (819 474-4769), lesquels sont incidemment à peaufiner un autre album de cette catégorie, cette fois en ayant recours aux fréquences de la terre.

Partager cet article