Quand la culture rencontre le milieu scolaire

Quand la culture rencontre le milieu scolaire
Des membres du personnel de la Commission scolaire des Chênes ont pu entre autres visiter des kiosques d’artistes qui offraient leurs services aux écoles. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. Différents acteurs culturels et ceux du milieu de l’éducation ont eu une rencontre très fructueuse à l’occasion de la première édition «Moi, passeur culturel : la culture rencontre le milieu scolaire» qui s’est tenu le 8 juin à la Maison des arts Desjardins de Drummondville.

C’est ainsi que des membres du personnel de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) ont pu assister à des conférences, à des ateliers et visiter des kiosques d’artistes qui offraient leurs services aux écoles. Par la même occasion, le milieu culturel a pu s’informer des programmes disponibles au niveau des ministères ainsi que des besoins du milieu scolaire.

Cet événement, organisé conjointement par la CSDC, la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond, la Maison des arts Desjardins Drummondville et des représentants du milieu artistique, présentait des conférences sur «L’intégration de la culture à l’école» (Elisabeth Hould de l’équipe culture-éducation), «Comment arrimer mon offre culturelle au milieu scolaire» (Andréanne Blais de Culture Centre-du-Québec), et «Moi, passeur culturel : j’intègre la dimension culturelle à l’école et dans la classe» (Carolyne Labonté de la Commission scolaire des Chênes).

Des animations (vitrine promotionnelle), de Brigitte Beaudoin (Piqûre lecture), de Diane Descôteaux (poésie), de la Maison des arts (arts visuels) et de Claude Larivière (improvisation) étaient également offertes.

Michelle Moreau, directrice adjointe au Service des ressources éducatives aux jeunes à la Commission scolaire des Chênes n’avait que de bons mots pour les gens qui se sont engagés dans cette première édition.

«Bien entendu, il s’agit d’une première édition et nous ajusterons certains éléments pour l’an prochain.  Somme toute, on peut dire que ce fut une réussite. Les gens étaient heureux d’être ici et cet événement répond parfaitement à une demande du milieu scolaire, mais également culturel. Notre comité a œuvré de belle façon pour la tenue de cette journée et je suis fière d’en faire partie. Nous travaillerons très bientôt sur l’organisation d’une deuxième édition», expose-t-elle. (CGM)

Partager cet article