Philippe Laprise «se présentera» dans les éclats de rire

Par Maxime Rioux
Philippe Laprise «se présentera» dans les éclats de rire
Philippe Laprise promet de faire rire son public à satiété

Sacré «Découverte de l’année» au Gala des Olivier (2009), récipiendaire du «Prix Révélation Festival Juste pour rire» (2007) et du «Festival de la relève Juste pour rire en Abitibi» (2006), Philippe Laprise foulera la scène du Centre culturel Saint-Jean-Baptiste, ce vendredi 22 avril, dès 20 h.

Intitulé «Je peux maintenant mourir», le spectacle de ce passionné est un prétexte pour se présenter à son public tout en faisant s’esclaffer l’auditoire.

«Durant mon spectacle, je repasse les moments marquants qui se sont déroulés dans ma vie, soit de 0 à 35 ans. La naissance, mon ancienne profession (éducateur spécialisé), la violence, l’éducation, différents types de malaises et la mort font partie des sujets que j’aborde. Je n’ai pas la prétention de réinventer l’humour, mais je le fais à ma façon. Je voulais me présenter au public avec ce premier spectacle. Les gens qui viendront le voir pourront dire qu’ils me connaissent beaucoup mieux!», assure ce père de trois enfants.

Carrière optionnelle

Sa carrière d’humoriste, Philippe Laprise l’a officiellement amorcée en 2006. Avant, il évoluait dans le domaine de l’éducation spécialisée.

«Quand j’avais 10 ans, j’ai assisté à un spectacle de Michel Courtemanche et j’ai su que je voulais faire ça, explique celui qui, si l’on se fie à son imposant gabarit, aurait pu tout aussi bien se tailler une place de policier dans une équipe de hockey. Mais comme ma mère était intelligente et sage, elle m’a recommandé d’avoir un plan «B». Étant donné que j’aime les gens, j’ai choisi d’étudier en éducation spécialisée. Au terme de mes études, j’ai travaillé pendant cinq ans dans ce domaine, principalement auprès de personnes déficientes mentalement.»

De fil en aiguille, le comique, qui a aussi fréquenté l’École nationale de l’humour, a commencé à se produire de plus en plus souvent dans le cadre de différents événements humoristiques.

«Pendant un certain temps, je travaillais 40 heures par semaine comme éducateur spécialisé en plus de donner des spectacles. J’ai réussi à faire ça un bout de temps, mais ça a fait un temps. En 2006, j’ai choisi de me consacrer exclusivement à ma carrière d’humoriste. Je dois dire que je vais toujours demeurer impliqué dans mon ancien domaine, soit en tant que porte-parole pour différents événements ou d’autres façons. J’ai énormément appris en tant qu’éducateur spécialisé. J’ai d’ailleurs créé un numéro en lien avec la déficience intellectuelle et les jugements que les gens entretiennent à leur endroit. Je suis bien placé pour savoir de quoi je parle!»

Si la maladie mentale fait partie du spectacle, le comique se produit cependant avec le concept de la famille en trame de fond. Aussi, il n’a pas lambiné longtemps avant de choisir le décor dans lequel il évolue sur scène : une cuisine!

«C’est l’endroit idéal pour une famille. Il se passe plein de choses dans une cuisine. Si je parle de la mort, c’est en grande partie parce que mes enfants m’ont posé des questions à ce sujet. J’ai eu envie d’intégrer ça à mon spectacle», partage celui qui, à la télévision, a notamment tenu le premier rôle dans «Vrak la vie» (VrakTV 2009 et 2010) en plus de coanimer l’émission «Fallu plaisante », sur les ondes de Canal D (2009) et de jouer dans la publicité «Découvrez le Saguenay Lac-Saint-Jean», en 2009.

Pour en apprendre davantage sur ce sympathique humoriste qui promet tout un spectacle, ce vendredi, il suffit de consulter son site Web : www.philipelaprise.com .

Partager cet article