Nouveau concept proposé par la Guilde des artistes au Village québécois d’antan

Nouveau concept proposé par la Guilde des artistes au Village québécois d’antan
Les artistes participants (absent de la photo, Donald Roy) accompagnés de Guy Belhumeur, directeur général du Village québécois d’antan, Isabelle Marquis, conseillère municipale, et François Choquette, député de Drummond à la Chambre des communes. (Photo : Gracieuseté)

ARTS VISUELS. Depuis une douzaine d’années, des membres de la Guilde des artistes de la région de Drummondville exposent leurs œuvres sur le site du Village québécois d’antan (VQA). Pour l’été 2018, sept créateurs présentent leurs œuvres sous un nouveau concept.

En plus d’y présenter ses créations dans un nouveau lieu, la maison des arts du village, située dans l’ancien magasin général, chaque artiste participant accueille le public vêtu d’un costume d’époque afin d’augmenter l’expérience d’authenticité des visiteurs.

Les artistes participants sont Lucille Béland, Françoise Charbonneau, Annie Gentesse, Sylvie Godin, Jennifer Hélie, Francine Laplante et Donald Roy.

Un volet «prestation artistique» a aussi été ajouté cette année. Il consiste à ce que des membres de la Guilde des artistes déambulent sur le site, chevalet et matériel sous le bras, et s’installent pour créer des œuvres sur le motif dans différents lieux inspirants du site du VQA. Selon leur démarche et leur technique, chacun se laisse inspirer par les scènes de la vie courante du village, les paysages, les maisons et les habitants, tout en discutant avec les gens. Les artistes Lucille Béland, Jennifer Hélie, Francine Laplante auxquels s’ajoutent Nathalie Dupont et Anne-Marie Noble feront ainsi quelques prestations sur le site au cours de l’été. Le public est invité à découvrir les œuvres et les artistes qui les créent aux heures d’ouvertures du site, et ce, jusqu’au 3 septembre.

Concept inspiré de la carrière d’Yvonne Bolduc

Le concept proposé cette année s’inspire du travail de l’artiste peintre Yvonne Bolduc qui a débuté sa carrière au début du 20e siècle dans la région de Charlevoix. Née à Baie-St-Paul en 1905, Yvonne apprend de son père l’art de sculpter le bois et, enfant déjà, le dessin et la peinture occupent tout son temps. Dès sa jeune adolescence, elle peint le monde qui l’entoure : sa famille, la vie à la ferme, la vie au village, les religieuses au retour de la messe. Elle immortalise les scènes de la vie quotidienne des habitants de Charlevoix, pour le plus grand plaisir des touristes qui achètent en grand nombre ses souvenirs.

Elle recevra de nombreux prix et sera décorée de plusieurs médailles. Les œuvres de l’artiste sont très recherchées, tant pour leur originalité que pour leur beauté. (CGM)

Partager cet article