Michel Bélil s’inspire de L’Avenir pour écrire

Michel Bélil s’inspire de L’Avenir pour écrire
L’auteur Michel Bélil, résident de L’Avenir, s’est imprégné de ce village pour écrire une série policière de cinq romans.   (Photo : Erika aubin)

LITTÉRATURE. L’auteur Michel Bélil publiera, à compter de la semaine prochaine, le premier tome d’une série policière de cinq livres, Les cinq saisons de L’Avenir. Il s’est laissé inspirer par l’histoire de son village adoptif, L’Avenir, pour écrire ce premier titre, Qui avaient des âmes en panne.  

M. Bélil est originaire de Drummondville, mais il a quitté la région et s’est installé dans la Capitale nationale afin de faire des études en communications. Par la suite, il a travaillé au sein de différents ministères. D’ailleurs, les relations de pouvoir omniprésentes dans ce milieu sont fortement exploitées dans ses romans. En parallèle avec sa carrière, il publiera deux romans et trois recueils de nouvelles.

Après plusieurs années à Québec, il fera l’achat d’un chalet à L’Avenir, près de la rivière Saint-François. Il décidera finalement de l’aménager et d’en faire sa résidence principale. Un coin du terroir qui a grandement inspiré l’écriture de la série policière Les cinq saisons de L’Avenir, le plus récent projet de M. Bélil.

Une intrigue policière mélangée à la science-fiction

O’Bomsawin est directeur des travaux publics à L’Avenir, tout en étant chef de police par intérim. Il doit enquêter sur le meurtre d’une femme âgée et affamée, retrouvée presque nue dans un conteneur à ordures. L’intrigue prend place à la fin du 21e siècle, dans un futur où les changements climatiques auront chamboulé ce que l’on connait du monde. « Il ne faut tout de même pas s’attendre à ce qu’il y aille des extraterrestres et des soucoupes volantes dans mes romans, mais les façons de vivre sont différentes puisqu’une catastrophe écologique est venue bouleverser la planète », explique l’auteur.

Bélil s’est aussi grandement inspiré du passé de la région pour écrire. Par exemple, il reprend l’histoire d’une secte religieuse qui était installée près de L’Avenir il y a quelques années. Les romans reprennent également le côté agriculteur de la région. «Il y a aussi beaucoup de personnages intéressants, parfois construits autour de gens que je rencontre dans le village. Quant au personnage principal, O’Bom, il m’est apparu tout bonnement un matin alors que je lisais mon journal. Donc, l’idée d’une série policière part en fait d’un personnage et non de l’intrigue en soi», ajoute l’auteur.

Le passionné compte bien écrire une autre série policière avec les mêmes personnes. « Dans les romans à venir, le personnage principal sera N’Guyen, l’adjointe au passé inquiétant de O’Bom », annonce-t-il.

Bientôt un lancement

Le 21 septembre prochain, Michel Délil sera à la Maison de la culture de L’Avenir afin de faire le lancement de son livre. Son premier tome sera disponible, d’ici une semaine, dans plusieurs librairies de la région.

Partager cet article