Le 18e Symposium des arts de Drummondville baignera dans l’art inuit

Le 18e Symposium des arts L’Union-Vie de Drummondville, qui se déroulera du 15 au 17 mars prochain, baignera dans l’art inuit.

En effet, pour l’édition 2013, le comité organisateur a décidé, entre autres nouveautés, de présenter un volet «Art inuit du Nunavik», en collaboration avec la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec et l’Institut Culturel Avataq, secrétariat des arts des Inuits du Nunavik. «Les œuvres présentées proviendront des artistes des 14 coopératives du Nunavik. Ce volet viendra, à coup sûr, enrichir culturellement notre événement», a déclaré le président du conseil d’administration du Symposium des arts, Serge Boudreau, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de Nmédia Solutions, situés sur le boulevard Mercure.

Richard Murdoch, spécialiste en art de la Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec, a dit de ces artistes du Nouveau-Québec: «À travers leurs œuvres, ils nous enseignent leur nature généreuse, ancrée dans le partage. Les visiteurs pourront ainsi avoir un aperçu de cette culture qui leur a permis de survivre dans un environnement inhospitalier». Louis Gagnon, directeur du département de muséologie de l’Institut culturel Avataq (secrétariat des Arts du Nunavik), dont le mandat est de protéger et mettre en valeur la langue et la culture des Inuits du Nunavik, s’est également dit heureux de s’associer au Symposium.

«La thématique «Art du Nunavik» du Symposium offre un événement sans pareil pour s’émerveiller devant l’art inuit. À l’heure du développement du Plan Nord, le Centre-du-Québec devient ainsi une plateforme originale pour découvrir l’une des facettes les plus fascinantes du Nunavik : ses arts visuels. Afin de favoriser un contact encore plus direct avec la création artistique du Nord du Québec, des œuvres inuites seront exposées, mais il sera également possible de voir un artiste inuit à l’œuvre», a ajouté M. Boudreau.

L’artiste invitée 2013 sera que Nathalie Chiasson, dont les œuvres sont présentées dans de nombreuses grandes galeries au Canada. Elle est également récipiendaire de plusieurs prix et bon nombre de ses tableaux font partie de collections privées et corporatives. On dit de Mme Chiasson qu’elle puise son inspiration dans une ancienne méthode au lavis de café. C’est à travers la complexité des œuvres de l’artiste que cette technique, peu exploitée, est remise au goût du jour.

«C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’être l’artiste invitée de la 18e édition du Symposium des arts de Drummondville. L’événement de grande renommée au Québec, est l’une des premières expositions de l’année et se veut l’occasion d’ouvrir la saison avec distinction. Cette invitation représente un immense honneur pour moi, puisqu’elle me permet de promouvoir et transmettre mon amour pour l’art en compagnie de plusieurs artistes aussi passionnés», a-t-elle fait savoir par communiqué.

«Nous invitons également les gens d’affaires friands d’arts visuels à venir rencontrer les artistes», a pour sa part souligné Louis-Philippe Baril, président de Nmédia Solutions.

Le Symposium des arts L’Union-Vie de Drummondville est pour une deuxième année consécutive en nomination pour l’obtention du prix Symposia de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec, l’élevant au rang des dix événements du genre les plus appréciés des artistes du Québec, prix obtenu également en 2011. De plus, le Symposium est finaliste aux concours des Grands Prix du Tourisme qui aura lieu le 4 avril prochain à Nicolet.

Les visiteurs courront la chance de remporter une toile de l’artiste invitée 2013 uniquement en déposant un coupon de participation dans la boîte prévue à cet effet dans la cour centrale des Promenades, et ce, durant l’événement. Le tirage sera effectué le dimanche 17 mars, à 15 h. Les heures d’ouverture sont les suivantes : le vendredi 15 mars, de 9 h 30 à 21 h (vernissage dès 11 h); le samedi 16 mars, de 9 h à 17 h; et le dimanche 17 mars, de 10 h à 17 h.

Partager cet article