L’artiste Céline Gilbert et ses portraits de femmes

L’artiste Céline Gilbert et ses portraits de femmes
Aperçu du montage photographique - Céline Gilbert en 1985, peignant sa toile «Éruption». (Photo : (Photo gracieuseté))

ARTS VISUELS. Du 6 au 30 septembre, Axart présente «Éruption…éruption» de Céline Gilbert, un retour de l’artiste à son exposition de 1985 faisant un portrait de femmes contemporaines.

Sous un regard nouveau, plus de 30 ans après l’exposition initiale, Céline Gilbert vous fait découvrir un pan inédit de son travail, une projection photographique intime où elle se découvre, découvre son art, son corps, ses passions.

Le public est d’ailleurs conviés au vernissage de cette exposition unique, le 6 septembre de 17h à 19h.

«Éruption…éruption» pose un regard nouveau et rafraîchi sur l’exposition «Magma originel» de Céline Gilbert, réalisé en 1985. L’artiste expressionniste, gestuelle et coloriste Céline Gilbert exprime, en peintures, gravures, photos et installations, son regard sur la femme d’aujourd’hui.

Femme voluptueuse ou mère vibrante. Femme exprimant un sentiment de plénitude. Personnage féminin ayant foi en l’avenir ou étant empreint d’inquiétude…Tout un éventail de femmes est dépeint par l’artiste.

«Éruption» de Céline Gilbert.

Par le biais de son œuvre maîtresse «Magma originel», elle reconnaît la mère en tant qu’être sexuel. Son cordon ombilical, tentaculaire, ramène au « Magma originel », à toute vie, vie d’hier et vie d’aujourd’hui, lesquelles illustrent ce pont entre 1985 et 2018, et cette capacité féminine extraordinaire de donner la vie.

Quel que soit leur portrait, les femmes de Céline Gilbert bouleversent par la connivence de leur regard, leur tension et leur dynamisme croissant. Une force vive jaillit d’elles, alors que leur regard se pose sur un monde à façonner.

Pour la première fois, l’artiste vous présente, par un montage photographique, une démarche personnelle de création. Seule dans son atelier, sous le regard du photographe Jacques Rittweger de Moor, elle fait jaillir de son corps nu une force créatrice vive, qu’elle transpose sur sa toile.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article