L’art équestre maintenant enseigné à Saint-Germain-de-Grantham

L’art équestre maintenant enseigné à Saint-Germain-de-Grantham

Depuis mars dernier, l’École d’art équestre Caval’Art située à Saint-Germain-de-Grantham accueille des personnes de tous les âges passionnées par les chevaux et désirant s’initier aux disciplines ou les parfaire, qu’il s’agisse d’un apprentissage des bases de l’équitation, du travail au sol, le travail en liberté, le dressage, voire la voltige cosaque ou la poste hongroise.

L’École a débuté ses activités en prenant en charge la formation des jeunes cavaliers qui se sont produits durant le spectacle de Caval’Art en août dernier dans des numéros de voltige cosaque et de poste hongroise.

Ce projet est la concrétisation d’un des deux volets de la mission de Caval’Art qui est de contribuer à la formation d’une relève dans ces disciplines équestres qui commencent à être davantage connues.

Actuellement, une cinquante d’élèves progressent dans les disciplines mentionnées avec des instructeurs qualifiés, dont Marthe Boisjoly qui cumule plus de 30 ans d’expérience, et des chevaux de qualité de race ibérique.

«Ici, les élèves pourront obtenir leurs brevets de Cavalier selon les programmes établis par la Fédération équestre du Québec. Il faut préciser cependant que nous formons des gens dans le but d’évoluer dans le monde du spectacle et non au niveau compétitif», souligne Mme Boisjoly.

L’école d’art équestre met à la disposition de ses élèves des facilités uniques, dont plusieurs carrières et aires de travail au sol, une salle de spectacle munie d’un manège intérieur, d’une sonorisation ainsi que d’un éclairage professionnel. Une sellerie, des selles et des harnachements appropriés aux différentes disciplines sont également offertes en plus d’une aire de repos, tout ça dans un environnement enchanteur et sécuritaire.

Les cours offrent des horaires adaptés aux différents besoins et peuvent être pris en privé, semi-privé, en groupe n’excédant pas six cavaliers ou encore en forfait parent enfant. Des cours conçus spécialement aux étudiants participant à des programmes de sport-étude sont aussi offerts. De surcroît, l’École proposera des activités et des services aux institutions d’enseignement ou municipales.

Les inscriptions se font en tout temps.

«Un spectacle de Noël est en préparation. Il se déroulera ici même devant les familles des élèves, lesquels devront présenter des numéros adaptés à leur niveau d’apprentissage», conclut Maryse Bérubé, présidente de l’École d’art équestre Caval’Art.

Partager cet article