Galerie d’art Desjardins : Normand Blanchette quittera ses fonctions

Galerie d’art Desjardins : Normand Blanchette quittera ses fonctions
Normand Blanchette, directeur de la Galerie d’art Desjardins, lors du vernissage de l’exposition Prix Kingston 2015, en mars 2016. (Photo : (Photo gracieuseté))

CULTURE. Le directeur de la Galerie d’art Desjardins, Normand Blanchette, annonce qu’il quitte ses fonctions pour une retraite bien méritée le 31 décembre prochain.

À l’emploi de cette institution depuis 35 ans, dont 24 à titre de directeur, il a été impliqué ou a supervisé la tenue de plus de 600 expositions dans les différents espaces du Centre culturel de Drummondville, puis de la Maison des arts Desjardins.

On lui doit la création et la mise en œuvre du Volet éducatif de la Galerie d’art Desjardins, lequel a réalisé depuis sa fondation en février 1989, plus de 1500 activités éducatives et culturelles, notamment des ateliers scolaires, récitals/visites, cours d’histoire de l’art, films,… qui ont touché plus de 35 400 personnes, enfants, adultes et aînés.

Sa collaboration, depuis 2003, avec le Centre de jour du Centre d’hébergement Frederick George Heriot a périodiquement permis d’y tenir des expositions destinées aux résidents de cette institution.

Plus récemment, il a aussi contribué à la tenue de 3 ventes aux enchères au bénéfice de la Société d’Alzheimer du Centre-du-Québec.

Formé en arts plastiques, en histoire de l’art et en muséologie, il a donné à la Galerie d’art Desjardins une orientation vouée au soutien de l’art contemporain québécois et une coloration sociale marquée par l’accessibilité. Outre la présentation et la découverte de plusieurs artistes individuels, on lui doit la tenue d’expositions issues de fructueuses collaborations, notamment avec la Galerie d’art Simon Blais de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.

D’un naturel discret et effacé, il a patiemment inscrit sa marque et contribué à la diversité de l’offre culturelle de notre collectivité.

Partager cet article