Du pinceau au micro : Luc Leclerc lance son premier album

Du pinceau au micro : Luc Leclerc lance son premier album
Sur son album «Éko»

Atteint du syndrome de la créativité, le peintre naturaliste Luc Leclerc a délaissé momentanément le pinceau pour la plume avec laquelle il s’est envolé au rythme des mots. Résultat : le Luciennois propose un premier album comprenant 16 compositions originales, en français et en anglais.

«Créer, c’est une maladie pour moi. J’aime m’exprimer de toutes sortes de façons», affirme M. Leclerc.

Cet artiste polyvalent que l’on connaît davantage pour ses livres et ses tableaux de nature en surprendra plusieurs avec cet album intitulé «Éko». Un album pop coloré qui courtise le folk et le rock.

Avec des chansons telles que «Autumn Fable», «Ta planète c’est la mienne» et «Ladyhawk», l’artiste se présente toujours au diapason de la nature et de l’environnement, mais aussi en écho aux passions humaines avec «Dreaming», «Bordel dans mon cœur», «Cent toi» et «Le clown».

«"Éko" évoque les mots écosystème, écologie, écosphère, mais également les échos des humains. Je "trippe" environnement, c’était donc important de mettre ça en avant-plan sur mon album tout en intégrant des chansons qui font référence aux passions humaines et aux rêves», précise l’auteur-compositeur-interprète.

Daniel Désilets, du Studio Echo situé à Saint-Charles, signe tous les arrangements de l’album. Il a été également responsable des guitares, des claviers et de la mandoline. Jonathan Hébert était quant à lui à la batterie.

S’exprimer de différentes façons

L’écriture et la chanson ont toujours fait partie de la vie de M. Leclerc.

«Lorsque j’étais jeune, je chantais beaucoup. Ma mère a même voulu fait carrière dans l’opéra. Toute la famille avait une bonne voix. Aussi, j’ai toujours aimé écrire», indique-t-il, précisant que la chanson «Cent toi» a été écrite il y a quelques années pour sa femme à l’occasion de leur mariage.

Même si certaines personnes n’étaient pas d’accord avec le fait que l’album soit composé en grande partie de chansons anglophones, M. Leclerc a tout de même choisi de le faire.

«Il y a des choses que tu peux explorer en anglais que tu ne peux pas faire en français et vice versa. C’est donc la raison pour laquelle j’ai tenu à composer dans les deux langues», tient-il à préciser.

Lancement

Le chanteur procédera au lancement de son album le 20 novembre au restaurant La Muse (188, rue Heriot), dans le cadre d’un 5 à 7.

L’artiste fera donc découvrir sa vision, ses passions et sa voix en interprétant cinq de ses chansons. Il sera accompagné à la guitare de son complice des derniers mois, Daniel Désilets.

Cette soirée est ouverte à tous. Les invités pourront évidemment se procurer le CD. Il est également en vente à l’atelier de l’artiste situé à Saint-Lucien et sur son site Web (www.lucleclerc.com) ainsi que chez Disques et rubans International, Fleuriste Bergeron et sur iTunes.

Soulignons que le projet qui fait la fierté de M. Leclerc a bénéficié d’une aide financière de la Ville de Drummondville, en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, dans le cadre de l’entente de développement culturel 2012 à 2014.

«La réalisation de ce CD a été pour moi une aventure extraordinaire», confie l’artiste qui songe déjà à une petite tournée dans les salles de spectacle.

Partager cet article