Don de plus de 1000 caméras au Musée de la photographie

Don de plus de 1000 caméras au Musée de la photographie

Les caméras et accessoires donnés par Germain Beauchamp

Crédit photo : Gracieuseté

L’équipe du Musée national de la Photographie (MNP) annonce la présentation, le dimanche 11 novembre au Musée, 400 rue Hériot, à 13h, de la réserve de la collection de Germain Beauchamp.

Germain Beauchamp, né à Saint-Eustache le 6 juin 1931, a célébré 60 ans d’activées dans l’art de la photographie en 2008.

Débutant en photographie vers la fin de 1940, c’est en 1970 que la vie l’a amené à exploiter son potentiel à son propre rythme en ouvrant son commerce dans sa maison privée. La maison était envahie de clients qui se trouvaient à la table de la cuisine en passant par le salon et jusqu’au sous-sol. Parfois, il faisait jusqu’à 10 mariages par samedi donc le vendredi suivant, plusieurs couples venaient visionner les épreuves dans la maison privée. Son épouse Yvette était son bras droit et ses 2 filles Josée et Manon donnaient régulièrement un coup de main.

Germain Beauchamp est un membre très actif de la corporation des maîtres photographes de la province du Québec. Il a vu plusieurs de ses photos primées et en 1973, ce fût une énorme année pour lui, car il reçoit le titre de photographe de l’année et aussi par la même occasion le titre de maître photographe agréé.

Aujourd’hui il fait un don de sa collection de caméras antiques et photographies anciennes au Musée national de la Photographie de Drummondville. Celles-ci auront une place de choix au musée. Cette collection contient plus de 1000 caméras, accessoires et photographies.