Des photos de Jean Lauzon au Musée des beaux-arts

Des photos de Jean Lauzon au Musée des beaux-arts

Page couverture du livre «Drummondvillois»

PHOTOGRAPHIE. Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) vient d’acquérir une cinquantaine d’oeuvres du photographe Jean Lauzon.

La sélection regroupe 56 photographies de Drummondville prises entre 1970 et 1980 mais plus particulièrement celles de la série «Transcanadienne Sortie 109» de 1978, et celles de la publication «Drummondvillois», de 1987, dont certaines sont inédites.

«Ces images s’ajoutent à un unique ensemble de photographies québécoises d’auteurs du Musée», a indiqué Diane Charbonneau, conservatrice de la photographie au MBAM.

Cette nouvelle acquisition du MBAM marque un tournant professionnel pour ce photographe. Il devient ainsi le premier résident de Drummondville à avoir ses œuvres dans ce Musée.

«Pour moi, c’est une grande nouvelle, commente M. Lauzon. Faire partie de la collection du Musée des beaux-arts, c’est quelque chose d’assez important. C’est un aboutissement.»

M. Lauzon explique que le MBAM a entrepris, il y a quelques années, de construire une collection de photographies, ce qu’il n’avait pas auparavant. Celle-ci regroupe des œuvres de divers artistes de la photo des 30 à 40 dernières années. L’an dernier, les premières photographies ont fait leur entrée au sein de cette institution de renom. Les images de Jean Lauzon font partie de la seconde vague.

Certaines des photos de Jean Lauzon choisies par les Musée des beaux-arts seront exposées en février à la Galerie d’art Desjardins Drummondville dans le cadre de l’exposition «La photographie d’auteur au Québec».

Mentionnons que le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec ont déjà acheté plusieurs images signées Jean Lauzon. (JÉ)